Selon Poutine, les Occidentaux n’ont eu de cesse de souhaiter l’effondrement de la Russie

post_thumb_default
S'exprimant au terme d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, le dirigeant russe a accusé les nations occidentales de chercher, depuis des décennies, la dislocation de l'URSS puis la chute la Fédération de Russie.
«Depuis des décennies, l'idée de l'effondrement de l'Union soviétique, de la Russie historique et de la Russie en tant que telle, de son noyau, est constamment cultivée dans les pays occidentaux»,
a estimé le président russe Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse ce 16 septembre, à l'issue d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande.
[...]
Poutine : les projets de monde unipolaire sont «inacceptables» pour la grande majorité des pays
[...] : «J'ai déjà cité ces déclarations, les recherches de certaines personnalités britanniques pendant et après la Première Guerre mondiale, les recherches de Brzezinski, qui avait déjà découpé en morceaux l'ensemble du territoire de notre pays.
A vrai dire, il a ensuite quelque peu modifié sa position, considérant qu'il serait préférable de préserver la Russie comme antipode de la Chine, et l'utiliser comme instrument de lutte contre la Chine. Ce n’est pas demain la veille ! Laissons-les résoudre leurs propres problèmes.»
Dans un contexte international marqué par l'«opération militaire spéciale» de la Russie en Ukraine, dénoncée par les Occidentaux comme une guerre d'invasion illégitime, l'exécutif russe a dénoncé à de multiples reprises l'implication de Washington et de ces alliés dans le conflit en Ukraine – en particulier via leurs livraisons d'armes.
Vladimir Poutine a en outre condamné à de nombreuses occasions les prétentions hégémoniques qu'il attribue aux Occidentaux.

Lors du même sommet à Samarcande, le 15 septembre, le dirigeant russe s'est ainsi indigné des «tentatives visant à créer un monde unipolaire [qui] ont récemment pris des formes totalement hideuses et [qui sont] absolument inacceptables pour l’écrasante majorité des pays du monde».

Lien vers la vidéo sous-titrée et source RT France : https://francais.rt.com/international/100997-selon-poutine-occidentaux-n-ont-eu-de-cesse-souhaiter-effondrement-russie

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.