Les médias fribourgeois devront se débrouiller sans aides de l’État

post_thumb_default
Le Conseil d’État fribourgeois exclut la piste d’une aide structurelle à la presse. L'exécutif tire sa conclusion d'un rapport se basant sur une étude qui analyse l’état des médias locaux et évoque des pistes pour pérenniser l’offre actuelle.

"Des médias indépendants sont essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie", reconnaît le président du Conseil d'Etat Olivier Curty dans une interview parue samedi dans La Liberté. "Le canton n’a cependant ni la base constitutionnelle ni la base légale pour introduire une aide directe", ajoute le ministre de l'économie.

"Cela n’a pas empêché le canton de soutenir les médias dans le contexte exceptionnel de la crise Covid", rappelle le ministre pour qui des mesures structurelles doivent être arrêtées sur le plan fédéral. Le rapport fait suite à un postulat de deux députés de gauche, accepté à l'unanimité moins une abstention il y a tout juste un an.

Rien pour Keystone-ATS

L'étude mentionne notamment deux pistes: la promotion de l'innovation et l'instauration d'une table ronde de suivi. L’agence de presse nationale Keystone-ATS est aussi exclue d'un éventuel soutien. Au-delà, Olivier Curty admet que les médias "classiques" ne sont pas une branche d'activité comme une autre.

A ses yeux, les médias classiques "sont bel et bien un élément essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie, mais pour autant qu’ils soient consultés". La publication du rapport de 14 pages vendredi a déçu dans les rangs des dirigeants du secteur dans le canton, même s'ils reconnaissent pour la plupart sa qualité.

Contexte difficile

Interrogé par La Gruyère, Serge Gumy, éditeur de La Liberté, La Gruyère, Le Messager et La Broye, le trouve "bien construit, solide et conforme à la réalité économique des médias fribourgeois". Il se dit déçu en revanche des solutions proposées, "ou plutôt de l’absence de solutions concrètes véritablement proposées."

"Le Conseil d’Etat s’en remet à la Confédération, alors que des aides fédérales sont pour l’instant au point mort", déplore-t-il. Au-delà, le document revient sur l’effondrement des recettes publicitaires, le vieillissement du lectorat et les changements d’habitude de consommation médiatique.

Le bilan "souvent décevant" des stratégies axées sur internet est également mis en exergue. Le rapport sera soumis prochainement au Grand Conseil fribourgeois.

ats/kkub

source: https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/13391947-les-medias-fribourgeois-devront-se-debrouiller-sans-aides-de-letat.html

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Des « médias indépendants » ou les « médias classiques » tels que décrits n’existent pas ou plus exactement, n’existent plus. Dès lors qui veut-on aider ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com