Ministre russe de l’Energie : le gazoduc Force de Sibérie 2 vers la Chine «remplacera» Nord Stream 2

post_thumb_default

 

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a déclaré le 15 septembre, sur la chaine de télévision Rossiya-1, que le gazoduc Force de Sibérie 2, en discussion depuis plusieurs années entre Moscou et Pékin, «remplacera[it]» Nord Stream 2. Ce dernier devait relier la Russie à l'Europe via l’Allemagne, mais sa mise en service a été ajournée depuis le conflit en Ukraine.

Plus tôt dans la journée, en marge d'un déplacement en Ouzbékistan, il avait annoncé que la Russie et la Chine allaient prochainement signer des accords portant sur la livraison de 50 milliards de mètres cubes de gaz par an via le futur gazoduc Force de Sibérie 2. 

Ce volume représentera quasiment la capacité maximale de Nord Stream 1 – 55 milliards de mètres cubes –, à l'arrêt depuis le 2 septembre. C'est par ce gazoduc stratégique, qui relie la Russie à l'Allemagne, que transitait jusqu'alors un tiers des livraisons de gaz russe à l'Union européenne. 

Force de Sibérie 2 alimentera, lui, l'économie chinoise en partie via la Mongolie. La date de début de construction est fixée à 2024. Dans la stratégie énergétique de la Russie, il remplacera donc le projet de Nord Stream 2, longtemps soutenu par l'Allemagne et cofinancé par le russe Gazprom et plusieurs énergéticiens européens dont le français Engie. Sa construction a été achevée juste avant le début du conflit en Ukraine, malgré l’obstruction des Etats-Unis qui ont accumulé les sanctions contre les entreprises impliquées dans sa construction.

Lors de son intervention sur Rossiya-1 le ministre russe a précisé que les exportations russes de gaz vers l’Europe, baisseraient en 2022 d’environ 50 milliards de mètres cube. Il a jouté que Gazprom, l'opérateur du gazoduc Force de Sibérie 1 qui relie depuis fin 2019 le champ de Tchaïandina (Yakoutie) au nord-est de la Chine, allait augmenter ses livraisons pour atteindre 20 milliards de mètres cubes de gaz chaque année. 

Le raccordement début 2023 du champ de Kovytka, proche du lac Baïkal, au gazoduc contribuera notamment à faciliter cette hausse importante. En 2025, quand il aura atteint sa capacité maximale, cet important gazoduc produira 61 milliards de mètres cubes par an, soit plus que Nord Stream 1, dont 38 milliards de mètres cubes seront destinés à la Chine selon un important contrat signé en 2014 entre Gazprom et son homologue chinois CNPC. 

Des accords ont par ailleurs été entérinés avec Pékin pour la construction d'une nouvelle route de transit partant de Vladivostok (Extrême-Orient russe) vers le nord de la Chine, soit «10 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires», selon les informations dévoilées par Alexandre Novak.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.