Les sanctions économiques et énergétiques servent à masquer la crise économique, financière et énergétique qui s’annonce en Europe

Michel Geoffroy

[...] Cette crise s’enracine dans trois causes principales qui n’ont rien à voir avec la Russie mais qui résultent de la convergence des mauvais choix effectués par les gouvernements européens :

  • une dette publique colossale, qui s’est accentuée lors de l’épidémie de covid sous prétexte de soutenir l’activité malgré les confinements imposés à la population (« quoi qu’il en coûte ») ;
  • une création de monnaie complètement déconnectée de l’économie réelle, laquelle stagne en Occident, puisqu’une grande part de la production a été délocalisée. La fabrication de monnaie à haute intensité a permis aux Occidentaux de s’approprier des biens et des ressources produits ailleurs, provoquant des pénuries et des tensions inflationnistes mondiales ;
  • des choix énergétiques délirants, pris en Europe sous l’influence des lobbies écolos[3], qui conduisent à se tourner vers des énergies coûteuses et à faible rendement, voire, comme en Allemagne, à retourner au charbon, et à se détourner du nucléaire.

Ces trois erreurs se conjuguent d’une part pour provoquer une forte inflation et d’autre part pour nécessiter un réajustement qui risque de provoquer des effets monétaires et sociaux catastrophiques en Occident.

On comprend dans ces conditions tout l’intérêt politique d’en rendre responsable le président Poutine et si possible de faire durer la guerre en Ukraine !

Contrairement à ce qu’affirment nos médias, la Russie n’est nullement « coupée du monde »: elle se coupe seulement de l’Occident décadent.

Sur le plan mondial, seuls les Occidentaux, emmenés par les États-Unis, condamnent et sanctionnent la Russie. Pas les autres pays, pas les nations émergentes, pas les Nations unies.

[...]

article complet: https://www.polemia.com/ukraine-bienvenue-dans-le-monde-reel/

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Bon, est-ce qu’on va nous faire le même coup qu’au CANADA?
    https://www.youtube.com/watch?v=_ygwyLwmBug

    On va voir comment vont se comporter les banques là bas et CHEZ NOUS. Ca c’est passé aussi en France.

  2. Posté par Sergio le

    Merci pour cet éclairage. Ajoutons à votre analyse les sanctions que les États-Unis ont décidé de faire adopter par l’UE contre la Russie et le tableau sera complet. Politiquement et économiquement, il s’agit d’une stupidité extraordinaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.