Face à la montée du radicalisme, Donald Trump suggère « d’abolir » le ministère de l’Éducation américain

post_thumb_default

Face à la montée du radicalisme, Donald Trump suggère « d'abolir » le ministère de l’Éducation américain

19h04 , le 7 août 2022

  • Par
  • Élodie Falco

Donald Trump a pris la parole samedi à la Conférence d'action politique conservatrice de Dallas pour dénoncer la politique éducative actuelle, arguant que le système scolaire pousse les enfants à la radicalisation en enseignant des choses « inappropriées ».

Donald Trump a suggéré l'abolition du ministère américain de l'Éducation, lors de la conférence CPAC. (REUTERS/Go Nakamura)

Lors de son discours samedi à la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC) à Dallas, au Texas, Donald Trump a appelé à la suppression du ministère américain de l'Éducation, rapporte The Independent . Devant l'assistance, l'ancien président américain a déclaré qu'il fallait interdire l'enseignement comprenant du « matériel racial, sexuel et politique inapproprié » aux écoliers de son pays. « Si les bureaucrates fédéraux vont pousser ce radicalisme, nous devrions abolir le département de l'éducation », a-t-il suggéré avant d'être longuement applaudi par l'audience.

Donald Trump a également menacé les écoles, disant qu'elles perdraient leur financement public si elles ajoutaient le projet sur l'esclavage de 1619 au programme scolaire, appuyant ainsi la proposition de loi d'un sénateur républicain qui demandait son interdiction. « Les enfants sont éduqués à détester notre pays », a déploré le milliardaire qui estime qu'ils sont poussés « à la radicalisation ».

Dans la foulée, l’ancien président américain a soumis l'idée de réduire le financement des écoles permettant aux enfants transgenres de concourir dans le domaine sportif.

Lire aussi - ENQUÊTE. Comment le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, est devenu le nouveau Donald Trump

« Ce département ne devrait pas exister »

Le mois dernier, l'ancienne secrétaire à l'éducation, Betsy DeVos, ancienne membre de l'administration Trump, avait à son tour affirmé que le département qu'elle dirigeait pendant quatre ans devrait être aboli.

« Je pense personnellement que le département de l'éducation ne devrait pas exister », avait-elle expliqué lors d'une réunion de conservateurs. Pour Betsy Devos, le département fédéral devrait être supprimé pour déléguer les décisions concernant la politique éducative aux conseils d'administration des États et des collectivités locales. Son argumentaire avait, lui aussi, été accueilli par des applaudissements.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.