Oleksiy Vadatursky, magnat du grain ukrainien, a été tué ce week-end par une frappe russe

2.08.2022

Oleksiy Vadatursky a été tué dans une attaque au missile ce week-end, et il se pourrait que Moscou ait voulu envoyer par là un message.

Il se murmure de plus en plus en Ukraine que le milliardaire ukrainien Oleksiy Vadatursky était visé par les Russes, et qu’il ne s'agissait pas d'un tir de missile aléatoire sur la ville de Mykolayiv. L'homme d'affaires ukrainien et magnat du grain, a été tué dimanche avec sa femme par un tir de missile sur leur maison.

Vadatursky - dont la fortune est estimée à 450 millions de dollars - était un des rares hommes d'affaires super riches d'Ukraine qui, bien qu'ils soient devenus riches après l'éclatement du bloc soviétique, jouissaient d'une étonnante popularité. Selon les personnes interrogées par al-Jazeera, il était également populaire parce qu'il avait fait fortune par ses propres moyens, sans jamais chercher de passe-droits politiques. Ses concurrents de ses collègues l'appelaient toujours "Grand-Papa".

Ses sociétés possédaient des centaines de milliers d'hectares de terres agricoles en Ukraine. Elles cultivaient principalement du blé, mais avaient également une entreprise d'élevage de bovins et une autre qui produisait de l'huile de tournesol. Sa société disposait d'une flotte distincte, qui transportait également des céréales, du pétrole et de l'acier à travers la mer Noire, jusqu'au début de la guerre.

Lorsque les Russes ont envahi l'est et le sud de l'Ukraine, plusieurs des entreprises de Vadatursky ont fermé, ne pouvant plus produire ni transporter. Malgré cela, le milliardaire n'a pas quitté son pays, mais a travaillé jour et nuit pour que les navires céréaliers ukrainiens reprennent la mer. Cela s'est passé aujourd'hui, le lendemain de sa mort, donc le moment de l'attaque au missile soulève des questions.

Le missile a frappé la chambre à coucher de sa maison. Plusieurs politiciens ukrainiens sont d'avis que cette frappe ne pouvait être accidentelle. Selon Mikhail Podolyak, conseiller de Volodymyr Zelensky, le fait qu'une roquette ait été tirée en un seul point de la demeure du milliardaire montre clairement que les Russes savaient exactement où Vadatursky se trouverait et ont joué la sécurité.

En éliminant l'homme d'affaires, Moscou a mis hors d'état de nuire un des principaux moteurs des expéditions de céréales, et Kiev doit maintenant trouver quelqu'un pour occuper ce poste. Cela pourrait prendre beaucoup de temps, ce qui est tout à l'avantage des Russes.

D'autres pensent que l'assassinat du milliardaire par la Russie était un message adressé aux autres milliardaires ukrainiens.

Jusqu'à présent, le Kremlin a laissé les riches Ukrainiens tranquilles car, pense-t-on, il tentait de les rallier au président russe Vladimir Poutine, mais s'ils interviennent dans le conflit aussi ouvertement que l'a fait Vadatursky, ils ne pourront pas dormir en paix, même dans leur lit.

Source: Vg.hu via https://magyarnemzet.hu/kulfold/2022/08/ezert-vadaszhattak-le-az-oroszok-az-ukran-milliardost

***

[…] Selon le maire de Mykolayiv, Oleksandr Senkevytch, il s'agit probablement du plus important bombardement russe de la ville à ce jour.

Un hôtel, un complexe sportif, deux écoles et une station-service, ainsi que des habitations, ont été endommagés.

Mykolaiv est située sur la route principale menant à Odesa, le plus grand port ukrainien sur la mer Noire, et a été frappée à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.

Le gouverneur de la région, Vitaliy Kim, a déclaré que la "contribution de M. Vadatursky au développement de l'industrie agricole et de la construction navale, au développement de la région est inestimable."

Mykhailo Podolyak, un conseiller du bureau du président Zelensky, estime que la Russie a délibérément ciblé Vadatursky, car un des missiles a touché la chambre à coucher de l'homme d'affaires, ce qui ne laisse "aucun doute" sur le fait qu'il était guidé. […]

Source: https://www.bbc.com/news/world-europe-62367356

***

Traductions: Cenator

3 commentaires

  1. Posté par Héradote le

    Avec une telle fortune, un russe s’appelle un oligarque. Mais si il est Ukrainien, on l’appelle ‘le milliardaire ukrainien’ . Vive nos médias neutres et indépendants.

  2. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    Quand on joue gros, on risque gros, on peut perdre gros, RIP. Un bulletin de guerre parmi tant d’autres….
    M.S.BLUEBERRY.

  3. Posté par aldo le

    La situation de la Suisse ressemble furieusement à celle de l’Ukraine, initialement bombardée d’immigration de criminels de masse, causant un affaiblissement généralisé des prestations de l’AVS, de la chaîne judiciaire, de la protections prioritaire des citoyens au profit des seuls migrants. Puis avec des dirigeants fantoche nommés par les Américains toujours avec des élections plus ou moins truquées avec les mêmes méthodes appliquées aux USA, notamment avec le vote électronique qu’on va sans arrêt essayer de nous refourguer.

    Si on a des catastrophes et des imbéciles dans toute la chaîne politique, jusqu’au C.F. (cf. Young Leaders) , c’est qu’à l’évidence les même manoeuvres depuis les Etats-Unis à travers l’Europe et l’Otan sont bien effectives aussi pour couler la Suisse qui ne méritait pas autant de traîtres à sa neutralité sans les conditions fixées toujours par ceux-là mêmes qui exploitent l’inversion de valeurs, soit les SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes)

    TOUTE LES GUERRES ONT ÉTÉ L’OCCASION RÊVÉE DE RÈGLEMENTS DE COMPTE INTERNES A CHAQUE PAYS. Par exemple les crimes de masse comme Dès lors toutes les précisions explicatives de Mykhailo Podolyak, le conseiller du bureau de l’imposteur Zelensky pourraient très bien s’appliquer aux agents de Zelinsky, … https://is.gd/PxLnUQ … lequel à déjà vidé son pays par la terreur interne et l’exploitation de menaces russes, donc aussi pour s’approprier des biens des « traîtres » en fuite à l’étranger notamment pour échapper à la conscription, mais aussi à des crimes de ce genre que devaient percevoir les futures victimes. https://is.gd/zFF9mZ mais aussi naturellement tous les parasites sociaux qui sont venu s’engouffrer en Suisse en surnombre par rapports à la superficie d’autres pays plus voisins de l’Ukraine. Notant aussi que tuer des « vieux » c’est aussi un objectif pour casser de témoins des affaires louches du passé et favoriser les révolutions culturelles à la Mao.

    ON VOIT TRÈS BIEN QUE LA FUITE DE MILLIONS D’UKRAINIENS A L’ÉTRANGER EST UNE MANŒUVRE DE LA PART DE L’IMPOSTEUR ZELINSKY, QUI S’EST EMPARÉ DES CLÉS DU PAYS AVEC LA COMPLICITÉ DE PUISSANCES ÉTRANGÈRES, Donc les Américains « Democrate » de la TRIADE CLINTON-OBAMA-BIDEN ceux-là même qui ont vendu l’immigration de masse aux pays qui entendaient expédier leurs criminels, leurs malades y compris mentaux, POUR S’ENRICHIR AVEC L’IMMIGRATION DE MASSE ET LES COMMISSIONS DE CES ÉTATS FOURNISSEURS DE MIGRANTS, MÊME SOUS PRÉTEXTE DE DROIT D’ASILE. On comprend à quel point ils aient la trouille d’une reprise de la Maison Blanche par Donald Trump… https://is.gd/Lfs1lE … qui a démontré toutes les tricheries qui ont empêché sa réélections. Tricheries qui comme par hasard utilisaient des migrants sans exiger de papier d’identités pour aller voter, donc même faire voter des clandestins…

    TOUTES LES STRATÉGIES ANTI-RACISTES AMÉRICAINES N’ÉTAIENT QU’UNE PARTIE DES IMPOSTURES INTELLECTUELLES SANS FONDEMENT AUTRE QUE DE POUVOIR IMPOSER L’IMMIGRATION DE MASSE SANS RÉTICENCES, PAR CE LEVIER IDÉAL DE CULPABILISATION TOUJOURS UTILISÉ PAR DES COMMUNISTES DONC A TRAVERS LES SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.