Berne (Suisse) : des musiciens blancs portent des dreadlocks, leur concert est stoppé

post_thumb_default

 

Programmé au pied levé après une annulation, le groupe alémanique Lauwarm s’est produit à la Brasserie Lorraine à Berne lundi soir 18 juillet. Au répertoire: du reggae, de la world music et de la pop avec des paroles en dialecte suisse allemand. Mais la fête n’a pas duré longtemps, nous apprend mardi «20 Minuten».

La raison? Plusieurs spectateurs ont fait part de leur «malaise face à la situation» aux organisateurs. Ces derniers ont interrompu le concert après discussion avec les musiciens, comme l’a fait savoir sur Facebook la coopérative qui gère le bistrot.

Pas «légitimes» pour le reggae

Le malaise est à chercher du côté de «l’appropriation culturelle», soit, en résumé, l’adoption par un groupe social de codes d’une culture ne lui appartenant pas. Dans ce cas précis, Lauwarm est composé de cinq hommes blancs, dont certains portent des dreadlocks.

Ils ne sont pas des indigènes jamaïcains dont les ancêtres ont connu l’exclusion. Une exclusion thématisée dans la musique reggae. Ces musiciens ne seraient donc pas légitimes, aux yeux de certains, pour jouer du reggae.

«Nous ne sommes pas racistes»

Sur Facebook, les organisateurs se sont excusés lundi «auprès de toutes les personnes chez qui le concert a provoqué de mauvais sentiments». Une table ronde ayant pour thème l’appropriation culturelle sera organisée le 18 août prochain suite à cet incident.

Sur les réseaux, le débat s’emballe. Certains considèrent que l’interruption du concert est injustifiée. Tom Berger, parlementaire PLR de la Ville de Berne a tweeté: «Franchement, si tu te sens «mal à l’aise» parce que des Blancs font de la musique reggae, se pourrait-il que ce soit TOI le problème?»

Les tenanciers de la Brasserie Lorraine sont restés injoignables mardi matin pour prendre position face à la polémique. Un des membres du groupe Lauwarm considère que les reproches faits à son groupe sont déplacés. «Nous ne sommes pas racistes», a-t-il encore ajouté.

20minutes.ch

(Merci à bes et Julian)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Donc un Noir qui par inadvertance porterait un pantalon ne serait qu’un raciste.

  2. Posté par Rikiki le

    La liberté en Suisse, quelle chance ! Plus pour longtemps à entendre ces élucubrations…

  3. Posté par Hotch le

    Le fait que les organisateurs aient choisi d’annuler le concert plutôt que d’évacuer les quérulents montre simplement que l’endroit est infréquentable.
    Si je comprends bien leur raisonnement, ils refuseraient l’entrée à un noir portant des lunettes et un costume italien…

  4. Posté par JDV le

    Ce sont les têtes sans cervelle qu’il faut sanctionner. Depuis quand un jeune Suisse allemand ne peut porter des tresses ? Le Samson biblique portait des tresses bien avant les musiciens de reggae. Qui sont ceux qui se sont sentis racisés ou blessés ou offensés ? Oui, qui sont-ils ? Ma questions serait-elle raciste ? Je ne pense pas que ce sont des Suisses allemands

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.