Ignazio Cassis prône une coopération militaire renforcée avec l’OTAN, dans le respect de la neutralité

post_thumb_default
La guerre en Ukraine et les mouvements de ses alliés amènent la Suisse à réfléchir à la définition de sa neutralité. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait rédiger un rapport à ce sujet par le Département fédéral des affaires étrangères.

La RTS a pu se procurer et consulter ce rapport qui propose une neutralité "coopérative". Objectifs: faciliter les exportations d'armes ou renforcer la collaboration militaire avec l'Otan, par exemple en participant à des exercices communs, où les partenaires s'entraînent à se défendre face à une attaque extérieure.

La Suisse pourrait donc à l'avenir prendre part à ces exercices, y compris sur le territoire suisse. Ignazio Cassis souhaite en effet que la Confédération puisse mieux contribuer à la sécurité en Europe.

Une redéfinition qui divise

Cette redéfinition de la neutralité ne convient ni à l’UDC, ni aux socialistes, qui estiment que cela remettrait en cause la tradition suisse des "bons offices". Même si la Suisse ne collaborerait pas avec l'Otan lors de guerres, Le Centre et le PLR estiment quant à eux nécessaire de s'entraîner avec l'alliance transatlantique.

En outre, selon le rapport, "la neutralité coopérative faciliterait la réexportation d’armes produites en Suisse vers un pays en guerre". Le Conseil fédéral devra prendre position sur cette réorientation de la neutralité à la fin du mois d'août.

Sujet: Olivier Kurth et Jean-Marc Heuberger

Adaptation web: Julien Furrer

source: https://www.rts.ch/info/suisse/13262412-ignazio-cassis-prone-une-cooperation-militaire-renforcee-avec-lotan-dans-le-respect-de-la-neutralite.html

4 commentaires

  1. Posté par Pépé Le Moko le

    Cassis un grand homme de gauche !

  2. Posté par Sergio le

    Les reptations savantes et continuelles de nos édiles vont toutes dans la même direction. Entrer dans l’Union européenne, faire ce que dit l’OTAN et se soumettre aux USA. Non, non et non.

  3. Posté par mady le

    Merci à l’UDC. Il faut arrêter maintenant de jouer avec notre neutralité.

  4. Posté par antoine le

     »Le Conseil fédéral devra prendre position sur cette réorientation de la neutralité à la fin du mois d’août. »
    NON !
    Le Conseil Fédéral constitué des 7 nains devra clairement se prononcer pour RESPECTER Notre Constitution !
    Notre Neutralité n’est PAS à vendre au rabais !
    Tous ceux qui essaierons de brader notre neutralité qui nous a sauvée de plusieurs désastres, devront être jugés comme des TRAITRES !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com