Nos lecteurs. Approvisionnement en gaz «On ne se rend pas compte à quel point la situation est dangereuse»

post_thumb_default

Merci à P.J.

Approvisionnement en gaz «On ne se rend pas compte à quel point la situation est dangereuse»

Pour le président de Swissgas, André Dosé, il suffira de très peu de choses l’hiver prochain pour arriver à une pénurie en gaz. Il critique le rôle de la Confédération.

Publié: Tribune de Genève, 07.07.2022

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération est critiquée par le président de Swissgas

Pour le président de Swissgas André Dosé, il suffira de très peu de choses l’hiver prochain pour arriver à une pénurie dans l’approvisionnement en gaz. La Suisse ne se rend pas compte à quel point la situation est dangereuse, estime-t-il.

Avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui est «bâtie sur le sable», la Suisse provoque en grande partie elle-même la crise, affirme André Dosé dans une interview publiée jeudi par la Neue Zürcher Zeitung. La guerre en Ukraine pousse désormais le pays à la repenser de manière dramatique.

Il faut examiner tout ce qui peut aider à combler le déficit énergétique et à réduire notre dépendance de l’étranger – de l’encouragement du gaz naturel indigène à la géothermie.

Limite dans le financement

L’ancien patron de Swissair donne de mauvaises notes à la Confédération. Il voit des parallèles entre la menace d’une pénurie d’énergie et la chute de l’ancienne compagnie aérienne nationale. Dans les deux cas, il s’est avéré que le système politique n’est pas armé pour faire face aux crises.

La procédure typiquement helvétique, qui veut que toutes les décisions bénéficient du soutien le plus large possible, ne fonctionne pas, ajoute le président de Swissgas et de la société régionale de distribution de gaz Gasverbund Mittelland.

La branche se heurte de plus en plus à des limites dans le financement de ses opérations. Avec une telle hausse des prix, les fournisseurs exigent actuellement des garanties financières astronomiques pour les options de livraison de gaz supplémentaires. Pour André Dosé, Berne doit fournir des garanties d’État pour assurer l’approvisionnement en gaz.

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »Berne doit fournir des garanties d’État pour assurer l’approvisionnement en gaz »
    Le DETEC au complet est en VACANCES … !
    Apparemment Mme Sommaruga (PS) n’a pas pris la mesure de l’ URGENCE énergétique (gaz, électricité, stockage dans les barrage, stockage du gaz en Suisse, chez NOUS, etc …)
     »La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS) et ses collègues prennent des vacances au lieu de s’occuper de la question de l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Le Conseil fédéral et les employés bien payés du DETEC doivent se remettre au travail immédiatement. »
    https://lesobservateurs.ch/2022/07/21/crise-energetique-tout-se-deroule-avec-succes-selon-le-plan-secret-de-la-gauche-rose-verte/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.