Lyon : des policiers en civils lynchés à la Guillotière lors d’une tentative d’interpellation

post_thumb_default

 

Deux hommes et une femme du service interdépartemental de sécurité des transports en commun (SISTC) ont été agressés dans la soirée du 20 juillet par des dizaines de personnes dans le quartier de la Guillotière, situé dans le VIIe arrondissement de Lyon.

Témoins d’un vol à l’arraché dans la rue, les fonctionnaires de la brigade de sécurisation des transports en commun, en civil, ont tenté d’interpeller le suspect. Rapidement, une foule s'est formée autour d’eux, avant qu'ils ne reçoivent une pluie de coups de pied et de poings, certains des agresseurs utilisant aussi des barres de fer et du gaz lacrymogène. Les policiers se sont réfugiés dans un magasin qui aurait subi d'importants dégâts sur sa façade, et deux d'entre eux ont été blessés, recevant, selon Lyon Mag, deux et sept jours d’arrêt de travail.

Le syndicat de police Alliance a fermement condamné le lynchage : «Nos collègues du SISTC de Lyon qui se fond prendre à partie alors qu’ils interpellent un voleur à l’arraché ! Evidemment, ils sont blessés ! Cette normalisation est désastreuse».

Lyon Mag rapporte également des propos du syndicat FO de la police municipale, selon qui «un drame va se produire» malgré «le lancement d'alertes sans effet depuis trop longtemps» dans le secteur de la place Gabriel Péri, où s'est produite l'agression.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, comme le préfet de région, a posté un message de soutien «à nos trois policiers victimes de violences insupportables à Lyon lors d’une opération pour reprendre le terrain à la délinquance», assurant que «tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs». «S’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République», a-t-il ajouté. 

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a également condamné les violences perpétrées à l'encontre des forces de l'ordre, apportant son soutien aux policiers. «La Ville de Lyon se mobilise pour faire avancer l'enquête», a-t-il indiqué, assurant que la municipalité continuerait d'agir pour assurer «la tranquillité publique» dans la ville.

L'édile s'est attiré les railleries du président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour qui «ces faits divers ne sont plus des faits divers», mais sont «le signe d'une civilisation qui sombre», en ajoutant : «Mais rassurez-vous, le maire de Lyon réfléchit à la possibilité de lancer un audit sur l'installation de caméras quelque part, un jour, dans la ville.»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Succéder à Raymond Barre, Michel Noir ou à Gérard Collomb est définitivement hors de porté pour ce désastreux Doucet. Il a beau se peindre en vert, rien n’y fait. Ceux qui sont à plaindre ce sont les habitants de ce qui fut la plus grande ville gastronomique de France, cette ville qui est devenue la plus dangereuse d’Europe. Merci la gauche de pourrir la vie d’un peuple jadis heureux.

  2. Posté par Guillaume le gentil le

    Le gouvernement actuel, comme les précédents (Sarkozy inclus) ont ouvert les portes sans aucune règle, ni maitrise!
    Il faut changer l’orientation politique à 180 degrés. Si non, pauvre France.

  3. Posté par antoine le

     »Rapidement, une foule s’est formée autour d’eux »
    Comme disait M. G. Collomb il n’y a pas si longtemps :
    On passera du côte à côte au face à face … on y est en plein dedans !!
    https://www.cnews.fr/videos/france/2018-10-03/gerard-collomb-aujourdhui-vit-cote-cote-je-crains-que-demain-vive-face-face
    Que font nos autorités ……………………. RIEN !!
    Cela veut dire que demain, c’est la guerre civile !!
    Préparez-vous !! C’est GRAVE !!

  4. Posté par QI 80 et consanguinité le

    On condamne, puis on passe à autre chose. Pas question de décrire plus précisément le terme de  » jeunes », pour résumer. Les bienpensants hurleraient au racisme et à l’ amalgame.

    Tous ces agresseurs sont de la même croyance, musulmane.
    Agissant toujours en surnombre- c’ est facile, on ne risque rien, et on peut se poser en victime en cas d’ arrestation- , ils repèrent le moindre signe de faiblesse chez leurs victimes puis se déchaînent.
    Dans les transports publics, les écoles, les piscines, partout…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.