Poutine: cette année sera le dernier été de l’Europe : des années de souffrance arrivent

post_thumb_default

Politico.com - 17 juillet 2022

Poutine semble prêt à utiliser la nourriture, le carburant et les engrais comme armes de guerre contre les démocraties occidentales en réponse à leur participation à la guerre qui s'est manifestée en armant l'Ukraine et en punissant Moscou par des sanctions.

« Profitez du soleil de l'été pendant que vous le pouvez - l'hiver russe approche.»

Le document nous rappelle que tandis que les combats se poursuivent en Ukraine, la guerre a déjà eu des effets sur tout le continent, sous la forme d'une hausse des prix des denrées alimentaires, de craintes de pénuries de gaz et d'inquiétudes concernant l'économie.

Et avec le Président Vladimir Poutine montrant une volonté d'utiliser la nourriture, le carburant et les engrais comme armes de guerre contre les démocraties occidentales, la situation pourrait rapidement empirer.

Alors que la guerre s'éternise, voire devient plus brutale, les experts prédisent que les gouvernements européens vont subir la pression des électeurs refroidis par les sanctions car devenus plus pauvres, plus affamés.

Ajoutez à cela un éventuel afflux soudain de réfugiés en raison de la crise alimentaire mondiale, des vagues de chaleur qui assèchent les terres agricoles européennes, le risque de nouvelles infections du Covid et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement cet hiver.

Il n'est pas étonnant que certains se demandent combien de temps les gouvernements occidentaux seront capables de maintenir leur unité et leur détermination.

Selon une enquête commandée ce printemps par le Parlement européen, près de 60 % des citoyens de l'UE ont déclaré qu'ils n'étaient pas prêts à voir les prix de l'alimentation ou de l'énergie augmenter.
Quelque 59% ont convenu que les valeurs européennes telles que la liberté et la démocratie devraient être prioritaires, même si cela affecte les prix et le coût de la vie.
Cependant, le rapport a noté que le soutien était le plus élevé parmi ceux qui étaient le plus à l'aise économiquement et tombait en dessous de 50% parmi ceux qui avaient  parfois, ou régulièrement, des difficultés à payer leurs factures.

En tant qu'énorme exportateur de produits alimentaires, d'engrais, de pétrole et de gaz, la Russie exerce une influence considérable sur l'économie européenne. Cela ne fera qu'augmenter à mesure que les températures baisseront et que la consommation de gaz des ménages privés concurrencera celle des industriels. Déjà 12 pays de l'UE ont été totalement ou partiellement coupés du gaz russe. Et cette semaine, la Russie a fermé le gazoduc Nord Stream 1 qui transporte du gaz vers l'Allemagne ainsi que vers la France, l'Italie et l'Autriche, contrecarrant ainsi les efforts européens destinés à stocker des réserves pour l'hiver.

La maintenance prévue devrait durer jusqu'au 21 juillet, mais les capitales européennes craignent de plus en plus que Moscou ne trouve une excuse pour prolonger la fermeture, peut-être indéfiniment.

notre source: https://mandiner.hu/cikk/20220717

résumé de: https://www.politico.eu/article/europe-braces-for-a-russian-winter/

8 commentaires

  1. Posté par Moune72 le

    Certes Poutine peut couper les robinets vers l’Europe mais que va-t-il faire de ses matières premières ? Lui aussi a bien besoin d’argent pour faire vivre son peuple. Sa menace ne durera qu’un temps, hélas pour lui, le temps que l’Europe revoit sa copie sur cette dépendance. Il n’est pas si fou il sait très bien manipuler les ficelles au niveau mondial.

  2. Posté par lapôtre Christiane le

    Je suis entièrement d’accord avec Daniel Tremblay. En France nous devrons nous opposer à toute la politique suicidaire que Macron pratique; son intention est claire : détruire la France, son peuple et son identité chrétienne. Nous devons agir comme ceux qui ont fait fuir leur Président. Nous devons nous débarrasser de ces corrompus qui depuis un certain nombre d’années précipitent notre pays dans le gouffre.

  3. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    À jouer au con , certains ont des dons certains , pourquoi s’étonner après que cela mène à la catastrophe.
    Et puisque personne ne bronche, on continue donc.:…
    M.S.BLUEBERRY.

  4. Posté par Morisson le

    L Europe a vraiment décidé de sortir de l histoire ..

  5. Posté par Vautrin le

    L’Europe maastrichtienne paie son asservissement aux États-Unis. Bruxelles est la capitale des collabos, la Vichy contemporaine. Les peuples paient la facture tandis que les fous de gouvernants dansent. Et l’on ose parler de « valeurs » européennes ? Si ces « valeurs »-là se résument à des pétitions de principes wokes, elles ne valent pas la peine que l’on souffre à soutenir un régime pourri installé par la CIA à Kiev !

  6. Posté par Oncle Vania le

    Démoraliser l’adversaire en lui prédisant les pires calamités est une vieille ficelle de la propagande des pays en guerre. Les Russes et leurs amis s’y emploient avec le talent des vieux routiniers. Mais s’ils boycottent les Européens, à quels acheteurs solvables vendront-ils leurs énergies fossiles et leurs semences ?

  7. Posté par antoine le

     »En tant qu’énorme exportateur de produits alimentaires, d’engrais, de pétrole et de gaz, la Russie exerce une influence considérable sur l’économie européenne. »
    Et les pays européens comme des moutons ont suivi les  »ordres » de Mme von der Leyen (qui n’a PAS été élue démocratiquement) !
    Après les sanctions, le retour du boomerang dans les gencives !
    Nous a-t-on demandé et consulté par voie démocratique si le Peuple désirait appliquer des sanctions et pas là même des hausses de carburants et d’autres produits importés ?
    Les gouvernements actuels se comportent comme des DICTATEURS !
    Ils imposent et le peuple trinque …!!

  8. Posté par Daniel tremblay le

    Je crois que l’Europe fait plus que se tirer dans le pied elle se suicide carrément, soutenir le nazi zelinsky avec des armes c’est prolonger la souffrance de l’Ukraine et de l’Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.