Lâchers massifs de loups par les écolos : le biologiste suisse Marcel Züger dénonce cette folie

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 
post_thumb_default

Lâchers massifs de loups par les écolos : le biologiste suisse Marcel Züger dénonce cette folie

Légende photo : Les grands pays, exportateurs de viande comme la Nouvelle Zélande, rigolent en voyant l'UE subventionner l'élevage et la réintroduction de grands prédateurs qui déciment les troupeaux européens....

 

L'Union Européen importera, en 2022, 38 000 tonnes de viande ovine supplémentaire de Nouvelle Zélande. Pour compenser les prélèvements opérés par les meutes de loups de la France à l'Italie, en passant par l'Allemagne et la Pologne ? Des milliers de moutons suisses succombent, comme 50 000 moutons français, aux attaques des loups chaque année. Et depuis 10 ans, les légitimes plaintes des agriculteurs européens ne sont pas entendues. Des agriculteurs qui préconisent “le calibre 12” pour lutter contre les loups.

Face à eux, de la Drôme-Ardèche aux Alpes-Maritimes en passant par la Haute-Savoie, les Pyrénées ou le Massif Central, des écolos fous qui continuent d'élever des loups et de les réintroduire sur les alpages et terres pastorales. Sans bien connaître la propagation de ce redoutable prédateurs que nos ancêtres ont mis plusieurs siècles à éradiquer. Ces apprentis sorciers verts semblent ignorer que la reproduction des loups est très rapide avec un taux de croissance de 30 à 40% par an, soit une population doublée tous les 2-3 ans.

Alors que les écologistes élèvent des loups dans le but de les faire reproduire et de les réintroduire dans des départements où les troupeaux de moutons ou de bovins sont dans les alpages une partie de l'année, les agriculteurs subissent de plus en plus d'attaques et de pertes ! Des dizaines de milliers d'ovins et de bovins sont décimés, dévorés, chaque année pour la seule France. Il y a quatre jours à Annecy, un cadavre de bovin, attaqué par un loup la veille, a été déposé devant la préfecture par une centaine d'éleveurs. Ici, deux attaques de loups ont eu lieu en 48 heures ! Leurs troupeaux ne cessent de subir des attaques de loups ! C'est ça la réalité des alpages aujourd'hui.

Réapparus en 1992, grâce à des subventions de l'union européenne, dans le parc du Mercantour, les loups ont atteint en 1997 la Savoie, puis l’Ain en 2003, les Pyrénées (2006), l’Isère (2009) et la Haute-Savoie, la Drôme, l’Ardèche, la Lozère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Vosges et le Doubs en 2011. En 2022, ils ont été aperçus dans près de 1 500 communes, leur territoire s’agrandirait d’à peu près 25 % par an. D’où la colère des agriculteurs dont les troupeaux sont régulièrement attaqués.

Avec les ayatollas verts et leurs rêves fous, on revient à la situation du moyen-âge. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les loups étaient présents sur 90 % du territoire français, malgré des tentatives de destruction en raison des dégâts qu’ils infligeaient aux troupeaux domestiques, aux humains dans les Cévennes avec la terrible Bête du Gévaudan, et des peurs qu’ils suscitaient.

À partir du XIXe siècle, l’espèce fut détruite systématiquement par l’homme, pour les mêmes causes, et déclina rapidement en raison de la démocratisation de la chasse, de la modernisation des armes et de l’utilisation du poison. En 1909, ils occupaient moins de 4 % du territoire. La dernière présence régulière connue en France se situait aux confins du Berry et du Limousin, où l’espèce subsista jusque dans les années 1930. Peu avant 1940, le prédateur disparaît totalement de France.

Pour Le biologiste Marcel Züger “le loup va devenir dangereux pour les enfants”

En Europe, un homme fait référence au niveau du comportement des loups. Il a passé une partie de sa vie à les étudier. C'est Marcel Züger, biologiste diplômé de l’ETH de Zurich, et, au départ de sa carrière, grand défenseur du retour du loup. Mais aujourd'hui Marcel Züger “crie au loup” et fait un constat accablant sur le retour de la présence des loups en Europe. Il explique : "Il y a 25 ans, j'étais convaincu qu’il fallait permettre aux loups de revenir sur leurs anciens territoires..... Mais, c'était une erreur.

"Lorsqu'en 2012 les premiers louveteaux sont nés j’étais très heureux. À l’époque je croyais à la manière dont on nous avait présenté leurs réintroductions. Mais à travers toutes les observations effectuées sur le terrain et la situation actuelle je peux attester que la description que l’on nous avait fait est très différente de ce qui se passe en réalité sur le terrain. Les problèmes qui nous attendent vont être gigantesques....". Pour lui, l’Union Européenne devra revenir sur sa politique en faveur des grands prédateurs.

Le biologiste Marcel Züger part d'un constat scientifique : le loup nous avait été présenté comme un animal craignant les humains. Voici 25 ans, les défenseurs des loups expliquaient que ceux-ci avaient principalement des activités nocturnes et qu’une simple clôture ou la présence de chiens de protection les arrêteraient.

"Aujourd’hui, analyse Marcel Züger, nous savons que les loups sont capables d’apprendre et ont une grande capacité à s’adapter. Ceux-ci apprennent à contourner les mesures de protections les plus sophistiquées. Lorsqu’ils se rendent compte que les humains ne présentent aucun danger, les loups deviennent de plus en plus audacieux en testant les limites et lorsque ceux-ci n’en ressentent aucune ils continuent à pousser plus pour aller plus loin. Il est vrai que pendant des siècles, alors qu’ils étaient chassés, les loups craignaient les hommes. Aujourd’hui le monde appartient aux loups parce que ceux-ci se sont rendus compte qu’ils n’avaient rien à craindre des humains et s’enhardissent. Pour eux notre monde est comme un magasin libre-service sans caisse enregistreuse.

La prochaine étape est prévisible averti le Biologiste Marcel Züger. « Si les loups comprennent qu’ils peuvent aller encore plus loin, ils deviendront alors un véritable danger pour la population et plus particulièrement pour les enfants. ». Car les enfants ont la taille d'un mouton et le loup ne fait pas de différence entre un bipède et un quadrupède. Surtout lorsqu'il a faim. La légende du “petit chaperon rouge” devient une réalité.

Dans ce contexte, les agriculteurs, éleveurs et bergers insistent pour que “la prolifération du loup soit stoppée à coups de 12”, la chasse au loup étant, selon eux, la meilleure façon de réguler les populations. À la prévention étatique préconisant des chiens de berger et des enclos pour sauvegarder les troupeaux la nuit, les syndicats agricoles crient à l’inefficacité, en citant l’exemple des Hautes-Alpes, où des loups ont attaqué en pleine journée et par beau temps un troupeau défendu par deux bergers et cinq chiens. Car les loups opèrent en meute.

Dès lors, le spécialiste des loups Marcel Züger conforte les observations des agriculteurs suisses et français (qui eux sont sur le terrain à la différence des préfets !). Selon lui, "Il faudrait empêcher les loups de former des meutes. Le loup à besoin de deux choses qui lui sont indispensables : suffisamment de nourriture et une retraite tranquille pour la mise bas des louveteaux et les y élever en toute sécurité. Les loups trouvent presque partout en Europe de la nourriture très facilement. Opportunistes, ils mangeront les premières proies qu’ils détecteront que ce soit des rongeurs, des renards, des animaux de ferme comme les ovins, chèvres, jeunes bovins, chevaux, poulains, ânes tout comme des chiens et chats. Plus les loups s’habitueront aux humains et plus ils s’installeront dans leurs voisinages immédiats.

"Du côté des prédations, de plus en plus de loups déjouent les mesures de protection. Un loup qui a faim trouvera toujours d’une façon ou d’une autre à satisfaire son appétit. S’adapter à toutes situations est chez le loup un comportement inné. Chacun d’eux a le potentiel pour devenir des loups à problème...".

Avec les écologistes, il n'y a aucune gestion sérieuse de la population des loups, et ces doux rêveurs sont à l'origine du cauchemar que vivent les agriculteurs européens. "Les loups évolueront vers des comportements dangereux" met en garde le biologiste Marcel Züger. Pour lui, "La politique Européenne sur la protection des loups équivaut à la propagation illimitée de l’espèce. Les loups ne sont abattus que dans de très rares cas exceptionnels. Cette situation conduit à des mesures de protection de plus en plus complexes financés par l’Europe à coup de millions d’euros. Il serait illusoire de penser que quelque soit les mesures de protection, aussi complexes qu’elles puissent être, les loups se détourneront de leurs proies."

Il est urgent que l’Union Européenne revienne sur sa politique favorable aux grands prédateurs et aux écologistes destructeurs. Qu'on laisse ces derniers réintroduire des coccinelles, pourquoi pas... Mais le loup est un danger trop sérieux pour le confier aux ayatollas verts !

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

Liens constituant un complément d'information :

Loup : les agriculteurs ardéchois exigent le plomb – Lyon Capitale

Du plomb dans l’aile pour le Comité loup après le ... - Le Messager

 

 

 

5 commentaires

  1. Posté par antoine le

     »Avec les écologistes, il n’y a aucune gestion sérieuse de la population des loups, et ces doux rêveurs sont à l’origine du cauchemar que vivent les agriculteurs européens. »
    En premier il faut s’attaquer aux écologistes apprenti-sorciers !
    Puis il faut drastiquement éliminer le 80-90% des loups !
    Un loup seul aura peur de l’Homme, l’Homme aura peur de la meute de loups !
    Qu’attendons-nous pour passer à l’action ? Qu’un enfant ou un ado se fasse trucider ?

  2. Posté par aldo le

    Quelques échantillons qui donnent à réfléchir. Il y a ici à l’évidence derrière les actions de réintroduction d’anciens prédateurs, une orchestration par DES TERRORISTES VEGAN (donc d’origine américaine comme la plupart des sectes qui nous donnent des leçons perpétuelles en noyautant nos médias) puisque leur but est de terroriser tous les intervenants de la chaîne de l’élevage à la consommation finale de la viande par des moyens sournois, comme la réintroduction et l’élevage intensif de prédateurs, mais aussi illégaux et adroitement sous couvert de défense du monde animal, juste pour cultiver la confusion.

    Donc exactement les MÊMES MÉTHODES utilisées par nos crypto-communistes SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) en soutenant L’IMMIGRATION DE MASSE DE PRÉDATEURS « HUMAINS » POUR ASSURER LE GRAND REMPLACEMENT TOUT EN STIMULANT LEUR NATALITÉ A COUP DE SUBVENTIONS. QUE D’ANALOGIES ! Ceux-là même qui encombrent les polices, les tribunaux, les prisons, avec ces analogies qui interpellent, comme couper les cornes des vaches pour les empêcher de se défendre tout comme interdire les armes aux Français dans le même objectif d’imposer leur soumission aux prédateurs coraniques.
    https://is.gd/KwT2nC https://is.gd/vNoRii https://is.gd/8flxBD https://is.gd/kj5SeW https://is.gd/JEEqtx https://is.gd/lE4SRi https://is.gd/fjcRAm https://is.gd/wSIkmN https://is.gd/03kR28 https://is.gd/9G4Y7R https://is.gd/U9peWX

  3. Posté par Sergio le

    Il y a l’invasion massive d’immigrés de nos pays organisée par la gauche. À cela s’ajoutent les verts qui affament le peuple avec leur pseudobio pour tous. Il nous manquait les loups.

  4. Posté par Vitt le

    St Tropez il y a 2 ans en hivers , un loup plus que menaçant a été abattue dans 1 camping par des gendarmes

  5. Posté par Charlie Alpha le

    Maintenant, la mode, c’est le lâcher de migrants en N’europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.