Islamisation.  La mairie LR de Valence accouche d’une nouvelle méga école coranique de 8420 m2

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 
post_thumb_default

 

 La mairie LR de Valence accouche d'une nouvelle méga école coranique de 8420 m2

 

Légendes photos : Nicolas Daragon, "parrain de la méga école coranique", est maire de Valence depuis 2014 et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.

La presse locale multiplie les articles à la gloire de ce projet "devant faciliter la mixité sociale de Valence. 

 

Profitant de la torpeur estivale et des vacances de début juillet, le conseil municipal de Valence Drôme) a voté à la quasi unanimité, lundi 4 juillet, une délibération autorisant la vente à l’Association musulmane « Valeurs et réussite » (avec ce libellé on croit rêver !) d’un terrain permettant la création d’un établissement privé musulman hors contrat pouvant accueillir des enfants de la maternelle au collège.

Le maire Les Républicains Nicolas Daragon a demander aux élus du conseil de céder, pour l'euro symbolique un ténement de plus 8420 m2 afin d’y implanter une école coranique comprenant deux bâtiments de trois niveaux (1530 m2 pour l’un, 1590 m2 pour l’autre), plus un gymnase de 1565 m2, une cour et des places de stationnement. Coût prévu pour les bâtiments : 505 200 euros, le tout située quartier Fontbarlettes, à l’intersection de la rue Mozart et du chemin des Huguenots.

Dans la délibération on peut lire le paragraphe suivant : « Cet élément bâti viendra ainsi créer un élément d’attractivité du quartier Fontbarlettes, apportant une mixité fonctionnelle, avec un emplacement stratégique bien connecté aux grands axes. ». On croit rêver et on a l'impression que la municipalité LR veut élever des musulmans, aux portes d'un quartier sensible, où les agressions au couteau se sont démultipliées.

Pour sa première élection à la mairie de Valence en 2014, Nicolas Daragon se présentait comme le défenseur de la laïcité, dans cette ville bourgeoise, votant plutôt à droite, mais qui s'était laissée séduire par les sirènes de l'écologistes Michèle Rivasi. Certes, les électeurs ont abrégé le règne écolo. mais certains aujourd'hui regrettent "la mamie verte" en lâchant publiquement : "La laïcité, il y a ceux qui la défendent et ceux qui en parlent, ceux qui la piétinent pour de basses considérations électorales.....".

"À Valence, la municipalité en parle quand ça fait bien d’en parler et la France Insoumise qui, au niveau national combat la majorité présidentielle, vote à Valence une délibération de la droite qui prévoit la vente d’un terrain pour édifier une école privée Coranique hors contrat" explique un autre habitant du quartier sensible de Fontbarlettes.

Mais pourquoi le maire LR Nicolas Daragon veut-il sa méga école musulmane ? Pour fidéliser sur son nom le vote des islamistes ? Quel intérêt pour la ville ? Quelles retombées économiques ou culturelles ? Pourquoi les Valentinois n'ont pas été consultés, avant cette prise de décision par un référendum local ? Ou via des réunions publiques de consultation, quartier par quartier ?

Pour celles et ceux qui connaissent ce quartier, Il est clair que la création de cet important groupe scolaire confessionnel marque la volonté du groupe porteur du projet d’affirmer un peu plus la prééminence d'un islam rigoriste (intégriste pour certains observateurs de la police) à Fontbarlettes. Il est peu probable en effet que ce soit un facteur facilitant la mixité sociale du quartier, les plus agressifs dévorant les plus paisibles (comme au Liban).

La majorité municipale prend ainsi une responsabilité majeure en facilitant la communautarisation de ce quartier et une montée de l'islamisme  par la scolarisation facilitée des enfants et des adolescents dans une école à caractère religieux, hors contrat d'état, plutôt qu’en favorisant leur accès à l’école publique.

Le vote en faveur de cette école coranique a été acquis à la quasi unanimité. On relève seulement deux oppositions : l’élue EELV et l’élu LREM, et une abstention (l’élu PS). Les élus Mélenchonistes de LFI et apparentés ont voté pour. Comme par hasard.....

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

4 commentaires

  1. Posté par MARCOUX JEAN le

    La canicule fait des ravages et il faut se protéger des rayons cosmicosolaires. Le Maire de Valence que je sentais républicain intègre et admirais, puis ce coup de chaleur qu’il vient de prendre, risque hélas de mettre un terme à ses ambitions politiques. Monsieur Wauquiez va t’il le remettre un peu sur les bons rails, je l’ espère!!!!!

  2. Posté par G5 le

    Municipalité de … DROITE !!!!

  3. Posté par Que fait le préfet ? le

    Traitre à la nation … Limoger cet individu qui trahis la France. Que font les conseillers municipaux, sont-ils complices ? Leur rôle est aussi d’être le garant des citoyens que la démocratie est respectée et non pas d’être des béni oui-oui pou toutes les requêtes du maire, le préfet pourrait intervenir aussi pour recadrer ce maire prosélyte indigne de diriger une ville comme Valence

  4. Posté par Laïc Valentinois le

    À la suite dela cession par la ville de Valence d’un terrain à une école coranique, je suis allé voir son site et j’ai remarqué des photos en illustration qui permettront à chacun de se faire une idée sur le caractère progressiste de cette école qui est très loin de l’esprit des Lumières, très loin de la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
    Comment imaginer qu’un jour, cette école qui fait ouvertement l’apologie du voile sur des filles âgées de dix ans tout au plus, puisse un jour être sous contrat avec l’Education Nationale ?
    À Valence, le clientélisme communautariste rassemble en tous cas la majorité municipale de droite et LFI.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.