Medvedev pointe la dure réalité : le niveau des politiciens occidentaux a beaucoup baissé

Medvedev écrit sur Telegram - 23 juin 2022 - :

Je vais parler d'un sujet dont on ne parle pas habituellement. Il s'agit de nos collègues étrangers. Aujourd'hui, cependant, c'est devenu tout à fait acceptable. Ils le font eux-mêmes ici et là. Les raisons en sont claires.

Je suis en contact depuis longtemps avec des dirigeants étrangers et je constate à quel point les standards des politiciens occidentaux ont baissé.

Cela s'est littéralement passé sous mes yeux au cours des vingt dernières années. Il est clair qu'il n'y a plus d'hommes politiques en Europe de la trempe de Helmut Kohl, Jacques Chirac ou Margaret Thatcher. Bien sûr, nous ne parlons pas ici de ceux qui sont parfois qualifiés de pro-russes, encore que les politiciens forts n'aient jamais été russophobes.
Mais la question est complètement différente. Les personnalités des classes politiques, qui incarnaient une politique puissante, parfois toute une époque, ont été remplacées par des cadres incapables, conventionnellement appelés technocrates. Certains d'entre eux sont des professionnels assez qualifiés, mais ils n'ont rien de plus que cela. Et c'est bien là le problème ! Ces technocrates sont capables de formuler intelligemment une idée et de donner des instructions précises aux assistants.

Mais ils ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités. Ils se cachent, reculent, ils se réfèrent à des consignes, à l'économie, voire au changement climatique, mais ils ne décident pas. Ou ils le font avec un retard catastrophique. Et c'est un désastre complet.

Un vrai politicien n'a pas peur de prendre des décisions. Oui, vous pouvez vous tromper et vous pouvez même perdre. Mais ce sera une perte digne. Chaque dirigeant est unique, mais un politicien est une personne qui peut prendre des décisions impopulaires et en assumer la responsabilité. Et qui comprend que les relations internationales ne sont pas le bureau du directeur d'une école européenne rurale où les élèves sont giflés et sanctionnés.

Je ne veux offenser personne, mais il est clair pour tout le monde que Mario Draghi n'est pas Silvio Berlusconi et qu'Olaf Scholz n'est pas Angela Merkel. Ce sont de nouvelles personnes et une nouvelle époque de gouvernements, qui, à mon avis, est loin d'être la meilleure. Dans l'UE, par exemple, il y a des technocrates modérés et il y a des fanatiques. Ils sont presque également répartis. Les grands pays sont, bien sûr, en première ligne. Dans l'ensemble, l'Allemagne, la France et l'Italie se portent bien jusqu'à présent. Mais le respect pour eux a également été miné. Aurait-on pu imaginer que l'ambassadeur d'Ukraine traite le chancelier allemand de "saucisse de foie offensée" ? Ou que l'actuel président de l'Ukraine apparaisse en T-shirt vert lors de sa rencontre avec le président Chirac ? Bien sûr que non. Absurde.

Et je ne parle pas de divers groupes politiques marginaux. Des russophobes brevetés qui déversent un flot de méchanceté anti-russe, comme Kaczynski et Morawicki et semblables. Ni des minables obscurs qui tentent de proposer des recettes pathétiques pour l'ordre mondial, comme Heusgen et Vershbow. Ils sont légion.

Le problème de la dégénérescence de la politique européenne est avant tout lié au fait qu'il sont devenus une pâle toile de fond pour les solistes américains. Charles de Gaulle pouvait protester contre n'importe quel président américain. Et maintenant, quels Européens font cela, sans l'accompagner d'un poignée de main ?

Ils ne pensent pas à l'avenir. Ils ne sont limités que par leurs objectifs électoraux de mous.

Les leaders américains de la nouvelle vague ne brillent pas non plus par leurs idées nouvelles ni par leur force mentale. Et ça va continuer. Malheureusement, il n'y a pas de lueur à l'horizon. C'est un problème non seulement pour le monde occidental, mais aussi pour nous, la Russie.

Le calibre des politiciens décline inexorablement.

Comme l'a dit une fois très justement Vladimir Poutine:

"Après la mort du Mahatma Gandhi, il n'y a plus personne à qui parler."

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/06/23/medvegyev-elmondta-a-kokemeny-igazsagot-lecsokkent-a-nyugati-politikusok-szinvonala

Traduction: Albert Coroz

Voir aussi: https://fr.topwar.ru/198156-politicheskie-pigmei-pindostana-medvedev-napisal-o-vyrozhdenii-evropejskih-politikov.html

2 commentaires

  1. Posté par Nicole Lereg le

    il a tout a fait raison, c’est le mal de l’Europe ou chacun regarde son voisin pour savoir quel décision il faut prendre. Et comme tout le monde baisse le regard, alors on laisse une Ursula vent d’air machin prendre une place qui n’est pas la sienne, et se pavaner gonflée d’orgueil ! c’est une honte, la franchouille est devenue le terrain de jeux de petits trous du cul qui ne trouvent plus personne pour leur rabattre leur caquet ! La meilleure preuve est que les français vont à la piquouse en étant devenus des con vaincus !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.