Albert Coroz : Aux frontières sud de la Hongrie, les tentatives de franchissement illégal sont deux fois et demie plus nombreuses qu’à la même période de l’an dernier – et la pénurie due à la guerre en Ukraine ne fait pas encore sentir ses effets en Afrique.
*****
Le nombre d'immigrants illégaux entrant en Turquie a presque doublé, augmentant de 89 % par rapport à l'année dernière, a rapporté vendredi l'agence de presse nationale turque Anadolu.
Depuis le début de l'année, plus de 37'000 personnes tentant de passer illégalement la frontièreont été renvoyées de Turquie vers leur pays d'origine, soit une augmentation de 89 % par rapport à l'année dernière.
Quelque 20'000 de ces migrants venaient d'Afghanistan et ont été expulsés par avion de Turquie.
Selon le ministère turc de l'intérieur, 24'000 réfugiés originaires de 89 pays sont actuellement enregistrés comme tels dans le pays. Ils sont pris en charge dans des centres d'accueil.
L'agence de presse turque Demirören a rapporté vendredi que plus de 300 personnes tentant de franchir illégalement la frontière avaient été appréhendées sur la côte occidentale de la Turquie depuis le début de la semaine, tandis que cinq autres personnes avaient été arrêtées, soupçonnées d’être des passeurs.
Selon les chiffres officiels, il y a environ quatre millions de réfugiés en Turquie, dont 3,6 millions sont originaires de Syrie.
Mais les experts affirment que le nombre réel est bien plus élevé, car un grand nombre de migrants sans papiers arrivent sur le long littoral de la Turquie en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient.
Image d’illustration : Migrants en Turquie (Photo : Ozan Kose)
Source en hongrois : Magyar Nemzet
Et vous, qu'en pensez vous ?