“Guinée, les retournés” : Portrait de ceux qui, après leur rêve d’Europe, rentrent chez eux. “La migration clandestine est une impasse”

post_thumb_default

 

Le journaliste guinéen Hammady Cherif Bah s’interroge sur ce qui, en 2021, a poussé 10 000 de ses compatriotes à tenter la traversée de la Méditerranée, dont la moitié rentrent chez eux en parias.

(…)

« La migration clandestine, une impasse »

A Conakry, Mariam décrit comment elle a été la proie d’un réseau d’exploitation sexuelle en Algérie, avant de vivre la « honte » du retour, rejetée par sa mère. Sa cousine explique, elle aussi, avoir tenté l’aventure dans l’espoir de gagner de l’argent, après que son mari l’a laissée seule avec leurs enfants et malgré les mises en garde de Mariam. Elle a pourtant vécu une expérience similaire en Algérie, avant de rentrer au pays au bout de trois mois.

En partageant leur expérience, tous essaient aujourd’hui de convaincre leurs semblables de ne pas tenter « l’aventure », sans grand succès. Si « la migration clandestine est une impasse », Hammady Cherif Bah essaie de faire la démonstration que, « contrairement aux idées reçues », ceux qui ont pu profiter d’une voie légale de migration pour étudier en Europe rentrent en majorité en Guinée pour y développer des activité

(…) Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »la migration clandestine est une impasse »
    Y aurait-il des gens intelligent pour découvrir cela ?
    Mais cela ne va pas plaire aux ONG-taxi et aux services sociaux dont c’est le fond de commerce …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.