Pacte sur la migration: le « mécanisme de solidarité » pour répartir l’invasion extraeuropéenne est entériné

Une large majorité des pays de l'UE favorables à une répartition des demandeurs d'asile

Une large majorité de pays européens ont soutenu vendredi une proposition de la France destinée à aider les États méditerranéens sous forte pression migratoire par des relocalisations de demandeurs d'asile ou une contribution financière, s'est félicité le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Ce "mécanisme de solidarité", soumis aux ministres européens de l'Intérieur réunis à Luxembourg, est prévu pour un an renouvelable, selon le projet de déclaration.

L'objectif est d'atteindre 10'000 relocalisations la première année, selon plusieurs sources européennes.

Une "avancée majeure"

[...]"Plus d'une dizaine de pays se sont montrés favorables à des relocalisations, ce qui est très positif", avait indiqué Gérald Darmanin en arrivant à la réunion. La France, mais aussi l'Allemagne, comptent parmi ces pays.

Hostilité de l'Autriche

Les Pays-Bas ont déjà annoncé qu'ils ne prendraient pas de demandeurs d'asile, [...]

L'Autriche a quant à elle exprimé son hostilité, [...]

Soutien "d'une large majorité"

Avec ce mécanisme temporaire et non contraignant juridiquement, la proposition française entend surmonter le blocage autour du point le plus sensible du Pacte sur la migration et l'asile présenté par la Commission européenne en septembre 2020, pour avancer sur d'autres mesures de cette réforme.

[...]

L'idée est d'aboutir à terme à une solution pérenne en matière de répartition, question qui bute depuis la crise migratoire de 2015 sur l'opposition de certains Etats, notamment de l'Est et du centre de l'Europe, à toute relocalisation obligatoire.

Craintes de "mouvements secondaires"

[...]

Mais d'autres pays, comme la France, l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, se plaignent de "mouvements secondaires", c'est-à-dire de voir arriver sur leur sol des demandeurs d'asile dont la demande a déjà été déposée dans un autre pays de l'UE ou devrait être examinée par un autre pays de l'UE.

>> Lire aussi: La Suisse soutient la France sur le pacte sur la migration de l’Union européenne

afp/hkr

article complet: https://www.rts.ch/info/monde/13163785-une-large-majorite-des-pays-de-lue-favorables-a-une-repartition-des-demandeurs-dasile.html

Un commentaire

  1. Posté par Lucide le

    Quelle magnifique photo de famille! Ca vend du rêve et il nous tarde que le métissage (encouragé et souhaité jusque dans les méandres de publicités pour le lait, Swisscom etc.) qui découlera inexorablement de leur présence sur notre sol soit visible partout! Je ne me fais pas trop de souci il y aura toujours de bonnes petites Blanches pour nous pondre des kyrielles de petits cafés au lait revendicateurs et frustrés, lesquels sauront perpétuer nos traditions et le respect de notre nation : )

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com