Le déficit éducatif occidental

Un point de vue provocateur de l’écrivain ghanéen Femi Akomolafe sur le rôle d’un déficit éducatif occidental dans l’incapacité à développer une riposte militaire et stratégique cohérente face à la Russie:

Il est peut-être temps que l'Occident collectif fasse quelque chose pour son système éducatif.

En observant les performances respectives des Russes et des responsables occidentaux, on remarque immédiatement que l'"éducation" tant vantée et très coûteuse dispensée en Occident aujourd'hui n'est en fait pas à la hauteur.

Les actions de la Russie en Ukraine ont révélé un Occident où les dirigeants restent des ados émotifs qui continuent à RÉAGIR de manière automatique aux mouvements habiles de la Russie. Et ce, quand ils ne sont pas occupés à projeter leurs propres valeurs et comportements sur les Russes.

Non seulement les Russes ont largement surpassé l'Occident sur les plans militaire, économique et géopolitique, mais les actions/réactions de l'Occident ont eu un effet boomerang considérable à l'avantage de la Russie. L'hyperinflation qui ravage l'Occident n'en est qu'un exemple.

La révélation de l'impuissance de l'OTAN, l'alliance tant vantée, est également évidente pour tous ; les Russes ont écrasé ce qui était présenté comme la meilleure armée d'Europe, entraînée et équipée selon les normes de l'OTAN.

C'est comme si chaque geste des Américains et de leurs vassaux de l'UE était calculé pour profiter aux Russes.

Cela s'est produit parce qu'ils étaient mal informés et irrationnels, ce qui a donné lieu à des réactions purement émotionnelles.

Il n'y a tout simplement aucune logique derrière ces réactions.

Un bon exemple est la façon dont les sanctions occidentales ont permis à la Russie de gagner des revenus considérables en vendant moins de son pétrole et de son gaz.

Merci beaucoup !

En plus d'être toujours au sommet de leur art, les responsables russes sont toujours perçus comme bien éduqués, bien informés, bien élevés, sophistiqués, cultivés et respectueux. Les fonctionnaires occidentaux, en revanche, attaquent le monde comme des imbéciles hautains, vilains, mal élevés, mal éduqués, incultes, provinciaux et narcissiques.

Ils n'ont pas le décorum élémentaire nécessaire pour s'adresser à leurs pairs de manière respectueuse. D'accord, la supériorité, alimentée par l'arrogance raciste, peut expliquer en partie pourquoi ils se comportent ainsi, mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'ils manquent tout simplement de l'instruction, de la culture et de l'éducation familiale nécessaires à un comportement civilisé, en particulier lors de rencontres avec d'autres cultures.

Il convient de se demander comment l'Occident collectif s'est retrouvé avec la ribambelle de clowns qui occupent actuellement des postes à responsabilité.

Les exemples ne manquent pas : Il suffit de jeter un coup d'œil à Sergey Lavrov et de le comparer à ce nain balourd d'Anthony Blinken. S'il vous plaît, comment les États-Unis, autrefois grands, ont-ils pu nommer ce poids plume idiot et trash censé se mesurer à un diplomate imposant du calibre de M. Lavrov ?  Une personne bienveillante ne pourrait-elle pas lui chuchoter à l'oreille à quel point il a l’air ridicule lorsqu'il profère des menaces stupides ?

Et comment comparer le très martial Sergei Choïgou avec ce marchand d'armes de l'Oncle Tom de Raytheon, Lloyd Austin ?

Et nous avons ensuite la femme magnifique, confiante en soi, éloquente, urbaine et sophistiquée que M. Lavrov a nommée pour parler au nom de son ministère des Affaires étrangères. S'il vous plaît, ne me croyez pas sur parole, indiquez-moi un fonctionnaire occidental, homme ou femme (oubliez les autres genres stupides concoctés par les narcissiques occidentaux gonflés d'hédonisme), qui peut égaler Maria Zakharova en matière d'éloquence confiante ?

Il n’en a pas toujours été ainsi. L’Ouest était autrefois grand. Je devrais le savoir: j'y ai fait mes études.

Même en tant qu’étudiant, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose de terriblement faux dans le type d’éducation que les institutions occidentales proposent aux étudiants à partir de la fin des années 1980. Il est tout à fait remarquable, même pour un étudiant de premier cycle comme moi, qu’il y ait eu une déconnexion TOTALE entre ce qui est enseigné dans les universités et ce qui se passe dans la VRAIE VIE.

Prenez ce qu’on appelle l’économie comme exemple. Un diplôme, Bachelor of Science (B.Sc), est décerné aux étudiants qui terminent avec succès le programme de quatre ans.

Toute personne honnête saura qu’il n’y a absolument rien de scientifique dans le pot-pourri de jargon que les économistes occidentaux continuent d’enchaîner pour éblouir les crédules.

Des chiffres et des données dénués de sens sont produits pour faire croire aux gens que la production de « services » est en quelque sorte supérieure à la possession de ressources minérales et d’une base manufacturière solide. Les magiciens, qui se font passer pour des économistes occidentaux, ont réussi à lancer des sorts qui ont fait accepter aux gens des papiers imprimés de manière fantaisiste, qui ne sont soutenus par rien, au lieu d’or, de diamants, de cacao, de charbon, de titane et d’autres produits réels. (…)

Les Occidentaux arrogants et totalement ignorants n’avaient aucune idée de ce que les Russes avaient en réserve pour eux lorsqu’ils ont commencé leurs sanctions stupides qui, selon eux, détruiraient l’économie russe.

Un peu de connaissance de l’histoire, de la géographie, de la géopolitique et de la géoéconomie aurait dû informer l’Occident qu’un pays (le plus grand du monde) qui est non seulement autosuffisant en production alimentaire, mais qui produit presque tous les métaux nécessaires à toutes les grandes industries et, en outre, est le premier producteur mondial d’énergie (pétrole et gaz), ne devrait pas être provoqué. (…)

Il ne fait aucun doute que l’arrogance de l’Occident collectif est alimentée par l’ignorance qui est le résultat de la mauvaise qualité de l’éducation produite par les institutions idéologiques que l’Occident appelle les universités, qui ont été transformées de lieux d’apprentissage rigoureux en lieux qui ne produisent que des idées égoïstes, des idéologues égocentriques, narcissiques, hédonistes, incapables de toute pensée au-delà du MOI !

L'éducation reflète l'attitude mentale des gens. Une société qui ne reconnaît ni le mal ni le bien, ni la vérité ni le mensonge ne peut pas produire des personnes droites, capables de soumettre leurs pensées et leurs actions à une réflexion profonde et d'appliquer les ruptures nécessaires pour freiner leurs pulsions animales.

Dès l'enfance, les Occidentaux sont éduqués à considérer tout comme relatif et à confondre la rhétorique et les actions. (...)

On ne raconte à l'Occidental que des contes sur la façon dont sa race supérieure a apporté la lumière de la civilisation au reste du monde. Peu importe que la moitié du drame humain se soit écoulée avant que le moindre Européen n'apparaisse sur la scène. Et peu importe le fait documenté que les Européens ont éteint la lumière de la civilisation partout où ils sont allés. Ne considérons même pas l'absurdité des vandales et des conquérants rapaces qui prétendent être des civilisateurs ! Quelle civilisation l'Europe a-t-elle apportée aux Amériques ? Quel savoir supérieur, hormis celui des armes à feu, les Britanniques ont-ils apporté au royaume du Bénin ?

Un système éducatif qui enseigne tout sur la liberté individuelle mais reste muet sur les responsabilités, les valeurs fondamentales et le respect des aînés et des institutions ne peut que produire des individus narcissiques qui cherchent à s'affirmer et qui considèrent toute suggestion ou notion des droits des autres comme des agressions personnelles.

Un système éducatif qui confond la tricherie et le mensonge avec l'intelligence ne peut que produire le type d'ambassadeur Michael McFaul qui s'exclame en riant, lorsqu'il est confronté aux mensonges de l'Occident sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN : "C'est le monde réel. Bienvenue dans le monde réel". https://nationalfile.com/thats-the-real-world-michael-mcfaul-laughs-off-lies-over-ukraine-nato-membership/ (...)

Les sociétés reflètent les personnes qui y vivent. Les sociétés occidentales ont produit des personnes à l'esprit individualiste robuste qui, à leur tour, ont du mal à s'adapter à une arène internationale où le jeu consiste à donner et à recevoir. Bien qu'elles proclament leur supériorité sur le reste d'entre nous, les sociétés occidentales sont incapables de fonctionner sur un pied d'égalité. Elles ne peuvent rivaliser que si les cartes sont empilées en leur faveur. Si elles le nient, elles devraient tout simplement abandonner leur sentiment de droit et rejoindre le reste de l'humanité en jouant selon les règles convenues par la communauté des nations.

Il suffit de jeter un coup d'œil à la génération actuelle de dirigeants occidentaux. Le mannequin sénile Biden est un politicien professionnel depuis une éternité et demie. Macron est un banquier d'affaires, essentiellement celui qui fait apparaître de l'argent à partir de rien, car que sont d’autre les produits dérivés, les contrats à terme, etc. ? (...)

L'Occident collectif avait des dirigeants très solides. Peu importe à quel point on n’est pas d’accord avec eux ou on déteste leur idéologie, on ne peut que respecter Ronald Reagan, Helmut Kohl, Margaret Thatcher, François Mitterrand et George Bush père.

Ces hommes et ces femmes étaient de véritables hommes d’État, prêts à défendre leurs intérêts nationaux tout en reconnaissant la nécessité de ne pas nier les intérêts de leurs pairs acteurs sur la scène géopolitique mondiale.

Reagan et Thatcher étaient tous deux des idéologues extrêmes, mais ils ont tout de même reconnu qu’ils ne pouvaient pas souhaiter la fin de l’URSS (Russie) sans déstabiliser l’architecture de sécurité mondiale. Ils ont agi en conséquence.

Hélas, aujourd’hui, il n’y a pas un seul leader en Occident avec la profondeur intellectuelle ou la sophistication culturelle pour gérer des problèmes géopolitiques complexes.

Exemples:

  • Lors de sa première rencontre avec des responsables chinois, le secrétaire d’État américain, arrogant mais amateur, a été rapidement mouché par un responsable chinois qui lui a dit sans détour : « Les États-Unis n’ont pas la qualification pour dire qu’ils veulent parler à la Chine depuis une position de force ».
  • Lors de leur rencontre,   le ministre des Affaires étrangères russe Lavrov a publiquement humilié [celle] qui se fait passer pour le ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, en exposant sa superficialité et son ignorance de la géographie de base.

Avec des dirigeants comme ceux-ci, il n’est pas étonnant que l’Occident continue de s’autodétruire à une vitesse que peu de gens croyaient possible.

Premièrement, le manque de simple courtoisie, de manières et d’étiquette des fonctionnaires occidentaux est assez étonnant.

Dans de nombreuses cultures, les intimidateurs sont considérés comme des philistins incultes et sont rapidement éliminés. Même au plus fort de leur guerre contre l’Irak en 1991, nous avons été témoins de la façon dont le secrétaire américain James Addison Baker a continué à offrir des courtoisies diplomatiques et personnelles à son homologue irakien, Tarik Aziz.

Gonflé d’une arrogance insensée, l’Occident s’est empressé d’imposer des milliers de sanctions à la Russie. La croyance était que les sanctions paralyseraient la Russie et lui feraient renoncer à la poursuite de ses intérêts nationaux.

Tant de choses sont terriblement fausses avec cette hypothèse et cela ne peut être que le produit de cerveaux complètement stupides. Juste quelques-uns : comment une personne sensée pourrait-elle penser que les Russes n’auraient pas envisagé TOUTES les possibilités avant de décider d’affronter l’Occident dans une lutte existentielle ?

Oubliez l’Ukraine, les responsables russes ont dit à qui voulait l’entendre que l’Ukraine n’était qu’un spectacle secondaire ; renverser la domination occidentale est le but ultime. Les Russes en avaient simplement assez des brimades et ils prévoyaient d’y mettre un terme.

Les Russes sont champions du monde à la fois en mathématiques et en jeu d’échecs, il faut être complètement idiot pour même penser qu’un judoka comme Poutine ira au combat sans préparation et préparation adéquates.

Trois mois plus tard, non seulement la Russie a ignoré toutes les “sanctions infernales” vantées, mais son économie est de nouveau sur la bonne voie, des revenus réguliers affluent dans son Trésor et sa monnaie, le rouble, est devenue la monnaie la plus robuste!

Au lieu que le rouble se transforme en décombres comme l’a promis (…) Biden, les Russes s’inquiètent aujourd’hui davantage de la force de leur monnaie.

Alors, comment l’Occident s’est-il trompé si spectaculairement ?

 

C’est l’éducation, imbécile!

Alors que d'autres sociétés ont intensifié l'enseignement des mathématiques et des sciences, l'Occident a concentré son attention sur le WOKISME.

L'enseignement de nouveaux pronoms (iel, etc.) est devenu plus important pour un peuple qui est devenu trop obsédé par ses organes génitaux. Même les enfants n'ont pas été épargnés par l'obsession dégénérée de tout sexualiser.

L'Occident a abandonné l'enseignement de l'histoire. Ainsi, les gens ont grandi sans rien savoir de leur passé. Des années de surconsommation obscène et grotesque ont produit des citoyens inertes qui sont devenus trop décadents pour leur propre bien.

Les conséquences de ces longues années de vie facile (grâce aux ressources étrangères) sont des gens qui se sont imaginé que leur vie facile était rendue possible par une loi immuable de la nature.

Les Occidentaux ont oublié que les institutions et les structures économiques internationales injustes qui leur garantissent une vie d'exception ont été créées par des hommes et des femmes astucieux, très instruits et clairvoyants qui ont su tirer le meilleur parti pour l'Occident.

Exemple : Nous avons vu la chute spectaculaire de l'euro depuis que V. Poutine a demandé aux Européens de payer son gaz dans sa monnaie.

Non seulement les sanctions mal pensées ont eu un effet boomerang sur ceux qui les ont prises, mais l'Occident a également fini par financer la campagne militaire russe en Ukraine.

Continuez avec ces sanctions infernales, s'il vous plaît !

Fẹmi Akọmọlafẹ

Source: https://thesaker.is/its-education-stupid/

Traduction: Cenator et Le Courrier des Stratèges: Guerre d’Ukraine – Jours 100-103 – L’armée ukrainienne reproduit la stratégie qui l’a fait perdre à Marioupol 

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    C’est bien formulé, mais en termes pauvres, cela veut dire que nous les Occidentaux, nous sommes devenus des cons. C’est bien là que se situe le drame.

  2. Posté par antoine le

     »Non seulement les sanctions mal pensées ont eu un effet boomerang sur ceux qui les ont prises, mais l’Occident a également fini par financer la campagne militaire russe en Ukraine. »
    Lorsqu’on est ignorant à ce point, on peut mettre au gouvernement le premier venu que ça n’irait pas plus mal !
    Qui paie les combustibles pétrole et gaz plus CHERS ? Les Occidentaux …
    Qui risque une pénurie de gaz ou de pétrole l’hiver prochain ? Les Occidentaux ….
    Qui n’a RIEN compris aux stratagèmes russes ? Les Occidentaux …
    Les idiots, c’est NOUS les Occidentaux !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.