L’Autriche veut suivre la Grande-Bretagne et envoyer les demandeurs d’asile dans des centres de traitement en dehors de l’Europe. Le Danemark en pourparlers

post_thumb_default

 

L’accord de 120 millions de livres sterling du Royaume-Uni pour mettre les demandeurs d’asile sur des vols aller simple vers le Rwanda a soulevé des sourcils dans certaines capitales européennes, mais d’autres sont plus enthousiastes à l’idée. Le Danemark, qui a déjà l’une des politiques d’immigration les plus strictes de l’UE, tente de relancer ses propres pourparlers sur un accord similaire d’argent pour les migrants avec le gouvernement rwandais.

Alors que les discussions sur la réforme des règles communes de l’UE en matière de migration sont au point mort, l’Autriche a également approuvé le principe du modèle anglo-rwandais, bien que sa proposition diffère dans les détails.

Dans le cadre du système britannique, les demandeurs dont les demandes d’asile sont acceptées seront invités à rester au Rwanda. L’Autriche a déclaré qu’en vertu de sa proposition, les demandeurs retenus seraient invités à retourner dans l’UE.

“Ce serait une bonne solution à l’avenir de renvoyer les migrants de l’UE vers des pays tiers et d’y faire examiner leurs demandes d’asile”, a déclaré Gerhard Karner, ministre autrichien de l’Intérieur, à nos confrères de Die Welt. “Ceux qui n’ont pas droit à une protection doivent retourner dans leur pays d’origine. Ceux qui ont une demande d’asile valable obtiendraient une protection dans l’UE. En retour, nous pourrions apporter un soutien économique à nos partenaires dans les pays tiers.”

L’Autriche, qui est dirigée par une coalition entre le Parti populaire autrichien (OVP) conservateur de Karner et les Verts, a des politiques d’asile relativement strictes depuis la crise migratoire de 2015-16. Celles-ci incluent des pouvoirs pour refouler certains demandeurs d’asile aux frontières du pays et un accord-cadre pour envoyer certains de ceux dont les demandes sont rejetées en Serbie. Plus de 4.000 policiers ont été envoyés pour patrouiller aux frontières, inspectant au hasard des “véhicules à risque” tels que des camionnettes et des camions.

L’ÖVP a été secoué cette semaine par des chiffres montrant qu’environ 16.000 personnes ont demandé l’asile en Autriche au cours des quatre premiers mois de l’année, soit plus du double qu’au cours de la même période l’an dernier.

Vendredi, Karner discutera de l’approche de l’UE en matière de migration avec ses collègues ministres de l’intérieur. Il a déclaré que Bruxelles devait maintenir des restrictions à la liberté de circulation dans la zone Schengen théoriquement libre de circulation, et a fermement rejeté les propositions d’un quota à l’échelle de l’UE pour la répartition des migrants.

Cependant, Karner a noté qu’un système de traitement offshore de style britannique nécessiterait un accord unanime entre les États membres. Cela ne se fera peut-être pas sentir : les responsables allemands ont déclaré qu’ils considéraient l’accord du Royaume-Uni avec le Rwanda comme inefficace et contraire au droit international.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    A quand le tour de la Suisse ?
    Le plus tôt sera le mieux !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.