La Suisse adapte ses sanctions et impose un embargo sur le pétrole russe

Suivant l'UE, la Suisse bannira progressivement le pétrole brut et certains produits pétroliers russes. Le Conseil fédéral a repris vendredi le sixième paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Le 3 juin, l'UE avait décidé d'un embargo progressif d'ici début 2023. Ce nouveau paquet concerne également le domaine financier.

Les services d'audit et de conseil aux entreprises seront interdits. Les interdictions concernant les services aux trusts ont été précisées. Il ne sera plus possible de faire de la publicité dans des contenus produits ou diffusés par certains médias russes, comme Russia Today ou Sputnik.

Le Département fédéral de l'économie devra adapter l'ordonnance correspondante.

Militaires listés

Plus de 100 nouvelles personnes ont également été ajoutées à la liste des personnes sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction d'entrée. De nombreux militaires russes soupçonnés de "crimes de guerre" à Boutcha y figurent nouvellement.

Cette extension touche aussi des personnes actives dans la politique, la communication, la propagande. Certains cercles oligarchiques et leur entourage, dont Aleksandra Melnichenko, sont également concernés. La liste de la Suisse correspond entièrement à celle de l'UE, précise le gouvernement.

Quatre nouvelles banques, dont la plus grande de Russie (Sberbank), ont été exclues du système SWIFT. La liste des biens interdits à l’exportation qui pourraient contribuer au renforcement militaire et technologique de la Russie ou au développement de son secteur de la défense et de la sécurité, ainsi que la liste des biens interdits à l’importation importants sur le plan économique sont élargies.

Ces adaptations entrent en vigueur jeudi à 18 heures.

ats/vkiss

source: https://www.rts.ch/info/suisse/13163337-la-suisse-adapte-ses-sanctions-et-impose-un-embargo-sur-le-petrole-russe.html

5 commentaires

  1. Posté par Marc le

    2 choses que je ne regrette pas d’avoir fait récemment, acheté une voiture électrique et posé un poël à bois pour les hivers sans mazout 😀

  2. Posté par maurym le

    https://youtu.be/AdUef-4h1vY
    Ukraine: Qui sont les criminels de guerre ? Et les Etats-Unis ?
    14 985 vues
    Sortie le 3 juin 2022

  3. Posté par UnOurs le

    A l’hiver, quand il fera froid et que le chauffage coûtera cher, il faudra aller frapper à la porte de nos politiciens…

  4. Posté par Casella le

    Aïe ça va faire mal, encore des sanctions boomerang.

  5. Posté par antoine le

    Les sanctions passent et les consommateurs de l’UE ET de la Suisse trépassent !!
    Le cours du rouble est revenu au niveau d’avant l’agression russe du 24 février !
    Les sanctions de l’UE ET de la Suisse sont SANS effet notables sur l’économie russe !!
    Ce sont nos concitoyens qui souffrent et bientôt tous les pays qui importaient du blé russe ou ukrainien …
    On voudrait éliminer de fortes proportions de l’Humanité qu’on ne s’y prendrait pas différemment … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com