Le Grand Conseil valaisan accepte la suppression du redoublement scolaire

Anouk Pernet/fgn avec ats [...] Le texte interparti a été accepté après sa transformation en postulat par 64 voix contre 60. Les partis étaient divisés.

Pour les auteurs de la proposition, Jean-Daniel Melly (Les Verts), Carole Melly-Basili (Le Centre), Grégory D’Andrès (PLR) et Gilles Florey (Le Centre du Haut), la recherche a montré que le redoublement est dans 85% à 90% des cas "inefficace du point de vue des apprentissages et de la progression des élèves. Il est négatif, injuste et est un frein au développement de l'école".

"Aujourd'hui, nous votons sur une idée, selon laquelle une moyenne en dessous de 4 ne suffit pas à faire échouer un élève", a lancé Carole Melly-Basili (Le Centre). Cette vision est déjà une réalité puisque l'école tient compte des conditions différentes des élèves. Il faut que la loi reflète cette vision, a-t-elle ajouté.

Il existe actuellement des décisions injustes quant aux critères utilisés pour le redoublement: à niveau égal, un élève redoublera ou non selon la classe, le centre scolaire, ou le degré de sévérité de l'enseignant, a complété le Vert Jean-Daniel Melly. "En acceptant ce texte, vous permettrez que ces inégalités diminuent voire disparaissent, vous insufflerez un changement pédagogique nécessaire, vous permettrait à environ 500 à 600 élèves de maintenir une bonne image d'eux-mêmes et vous réduirez aussi les inégalités sociales", a-t-il plaidé.

"Des illusions"

Pour l'UDC Grégory Logean, les motionnaires "vendent des illusions". Sans redoublement un élève en difficulté le sera encore plus l'année suivante.

"Ne créons pas une génération de bisounours: l'école doit préparer les élèves aux réalités de la vie qui comprend le succès mais aussi l'échec".

"Supprimer le redoublement va tirer le niveau vers le bas", a abondé Pierre Gualino (Le Centre).

Le député y voit aussi un premier pas vers la suppression des notes. Le système peut déjà gérer les cas particuliers, mais si on commence avec la promotion automatique,

"il faudra mettre en place une véritable usine à gaz pour pallier les manquements scolaires".

Discussion plus large nécessaire

[...]

Ecoles romandes plus sélectives

[...]Ce qui n'est pas justifié pour cet ancien enseignant. Il cite de récentes études qui montrent que le redoublement ne permet pas d'améliorer les résultats scolaires. Pire, selon lui, il aurait de fortes conséquences psychologiques sur les élèves.

"Ils sont généralement très affectés concernant la motivation et l'estime de soi qui sont des critères déterminants pour apprendre. Par la menace du redoublement, on veut motiver les élèves, mais en réalité on leur coupe les ailes", explique-t-il dans La Matinale.[...]

Article complet et audio: https://www.rts.ch/info/regions/valais/13151479-le-grand-conseil-valaisan-accepte-la-suppression-du-redoublement-scolaire.html

4 commentaires

  1. Posté par mady le

    Et bien ce n’est pas une bonne idée.
    En ne laissant pas redoubler les élèves qui ont de la peine à suivre, ils resteront toujours en queue de peloton. J’écris cela car j’ai fait l’expérience du redoublement. Ce n’était pas du temps perdu. On contraire, après tout est bien allé à l’école secondaire et l’école de commerce.

  2. Posté par Sergio le

    Ce serait à hurler de rire si la situation n’était pas dramatique. Pour masquer l’incompétence, on aura tout inventé déjà à l’école. Ce sera d’autant plus dur, lorsque le futur adulte se trouvera en situation réelle, devant ses propres insuffisances, qu’il maudira ceux qui lui ont fait la courte échelle.

  3. Posté par aldo le

    Derrière cette conspiration de l’anti-Suisse, il y a les satanistes politiques à la solde des sectes mondialistes. Ceux qui visent à accroître leurs pouvoirs totalitaires de sorciers et sorcières sur des masses d’innocents qu’ils veulent à tout prix PRIVER D’INTELLIGENCE AU NOM D’UN ÉGALITARISME OBSESSIONNEL. Ceux-là même qui redoutent la Vérité propre à mettre en doute leurs compétences auto-proclamées et coulées dans le béton, tout en redoutant la clarification sur les compromissions qui leur ont donné ce pouvoir indus.

    Et là on pense à des parentelles idéologiques qui peuvent nous rappeler l’Emery-Torracinta. Ne dit-on pas bouchée à l’émeri ? Or ce Claude Torracinta planqué à la TSR pour nous intoxiquer était déjà un fils à maman. Ce qui explique clairement les conséquences anti-démocratiques de l’enfant roi,… https://is.gd/YRN9zo …celui qui a remplacé un père absent créant des générations de totalitaires obtus. Ce « clo-clo la science » qui interrompait ses contradicteurs à coup de « soyons sérieux ».

    Empêcher de redoubler c’est faire fi des conséquences, volontairement imposées idéologiquement, d’un sabotage orchestré par les gauches satanistes de la fonction naturelle de l’école et CLOUER DÉFINITIVEMENT ET A VIE LE CERCUEIL DE L’IGNARE. UNE HONTE ET UN VIOL EVIDENT DES DROITS DE L’HOMME, dont ils aiment tant se gargariser. Il y a un rapport évident avec les multiples tueries effectuée avec des armes aux Etats-Unis et ailleur, comme par hasard dans des écoles… la vengeance des victimes des écoles gauchistes! On doit s’attendre au pire.

    Vous remarquerez que j’ai volontairement appuyé sur sorciers et sorcières, sur sectes etc. LES CONSPIRATEURS CONTINUENT DE NOUS INTOXIQUER MAIS ILS ONT TOUS PEUR QU’UN JOUR LE PEUPLE LES FASSE MONTER SUR L’ÉCHAFAUD OU LES BRÛLE, COMME L’HISTOIRE NOUS LE DEMONTRE. Parce que ce matin la RTS faisait un débat sur ces thèmes tout en voulant cracher sur Trump en amalgame avec Qanon ce machin pseudo-ésotérique fabriqué de toute pièce par la Triade des conspirationnistes américains, à savoir Clinto-Obam-Biden à l’aide de la Cia, du FBI etc.. Cette mystification a eu pour but de fabriquer des arguments pour renforcer l’idée infondée que Trump avait une responsabilité dans cette symbolique attaque contre le Capitole à coup de drapeaux et sans armes avec quelques morts naturelles et de désarmés, gonflées à l’hélium par la sorcière Nancy Pelosi. Attaquer TRUMP DE PLUS EN PLUS GAGNANT DANS LES SONDAGES, alors qu’on doit à cette Triade des guerres reposant aussi sur des mystifications et peut être bientôt une guerre mondiale nucléaire.

    Et le système Macron à la botte des mêmes sectes, singe lui aussi ces sales manières: la violence organisée pour faire baisser Mélenchon est la même démarche que Notre Dame incendiée pour que Macron ait les soutiens des islamistes. Au stade de France, voir les vols, les viols, les blessés. Comme d’habitude les preuves sont rapidement éliminées. https://is.gd/LswRmT https://is.gd/slbtAx https://is.gd/9SVpHS

  4. Posté par antoine le

    Le grand n’importe quoi continue !
    Cela démontre que le système mis en place dans l’enseignement est complètement pourri !
    Cela n’incitera PAS les élèves à mieux travailler, tout au contraire !
    Lorsqu’on retire volontairement des contraintes (apprendre c’est malgré tout contraindre à apprendre), le système ne peut que s’effondrer …
    Le nivellement par le bas, voulu par la gôche qui prône l’égalité, va permettre aux écoles privées de fait le plein !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com