Incidents au Stade de France : à Liverpool, des policiers français invisibles et un formulaire de plainte complètement inadapté

 

Trois policiers français sont à Liverpool depuis dimanche pour aider les supporters du club de football de Liverpool à déposer plainte, après les incidents qui ont émaillé la finale de Ligue des champions au Stade de France. Mais le dispositif ne semble pas conçu pour fonctionner correctement.

Ils ont jusqu’à la mi-juin pour recueillir les plaintes des supporters du club de football de Liverpool : trois policiers français sont arrivés en Angleterre dimanche 5 juin, après les incidents lors de la finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, le 28 mai au Stade de France à Saint-Denis. L’objectif affiché par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est de leur permettre de “déposer plainte dans leur propre pays”.

Des milliers de signalements ont déjà été recueillis par le club de Liverpool sur sa plateforme de collecte de témoignages spécialement mise en place pour l’occasion. Mais le dispositif mis en place par la France semble inadapté, tant sur la qualité du formulaire que sur l’absence de communication à propos de la procédure pour se rapprocher des agents de police français. 

Un QCM aux réponses qui ne correspondent pas

Le formulaire proposé par le ministère français de l’Intérieur fait sept pages et est rédigé en anglais. Il est essentiellement composé de questions à choix multiples. Si la mise en page laisse croire qu’il a été tapé à la machine à écrire, ce sont surtout les questions qui posent problème. En effet, elles ne collent pas forcément avec ce qu’ont vécu certains des supporters. 

Par exemple, quand on leur demande le lieu où se sont déroulés les faits, les supporters peuvent cocher “musée”, “aéroport”, “grands magasins” mais pas “stade”. La case n’existe tout simplement pas. De la même manière, les choix sont limités quant à la nature du délit subi. Ainsi, le formulaire mentionne “racket”, “escroquerie” ou “vol avec arme” mais mais il n’est jamais fait mention d’agression physique, ce qu’ont raconté de très nombreux Anglais présents ce soir-là, de la part de voyous ou de policiers.

(…)

Des policiers français invisibles 

Outre la qualité du formulaire, la communication est aussi inexistante. Les principaux concernés ne sont ainsi pas forcément au courant de ce dispositif, qui n’a été accompagné d’aucune communication et n’est accessible que sur le site de l’ambassade de France. Même les autorités politiques locales – conseil municipal, mairie, député – n’étaient d’ailleurs pas informés de la marche à suivre. 

La présence des trois policiers arrivés sur place dimanche est par ailleurs un mystère. En effet, personne ne sait où ils se trouvent précisément dans la ville.

Francetvinfo

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.