L’UE est en train de se radicaliser: Ursula est jugée ni assez sévère, ni assez progressiste

Des représentants de Renew Europe ont déclaré lundi qu'ils déposeraient une motion de censure si la Commission donnait son feu vert au plan de relance de la Pologne relatif au Covid-19, a rapporté Sorosnews.

Le bloc avait d'abord retenu l'argent destiné à Varsovie parce que le pays ne respectait pas les critères de l'État de droit, mais il a finalement approuvé le plan de relance de 35,4 milliards d'euros de la Pologne la semaine dernière.

L'annonce marque une trêve dans le bras de fer qui oppose depuis longtemps Bruxelles et Varsovie au sujet des réformes judiciaires controversées.

Cependant, ce revirement a suscité des critiques, notamment de la part du groupe libéral Renew Europe au Parlement européen.

Selon des personnalités de premier plan de ce groupe, la Pologne ne défend toujours pas pleinement l'État de droit dans sa réforme du système disciplinaire des juges.

La motion de censure contre von der Leyen a été signée lundi par Luis Garciano, vice-président du groupe, l'eurodéputée néerlandaise Sophie in 't Veld et l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt.

"Nous retirons notre soutien ... [si la Commission] n'est toujours pas disposée à appliquer sérieusement les règles de conditionnalité à l'État de droit", a déclaré Verhofstadt.

 

 

"La Commission est pleinement consciente que les mesures correctives notifiées par les autorités polonaises sont de nature purement cosmétique", a-t-il écrit dans une lettre aux membres de Renew Europe.

"La décision de la Commission la semaine dernière d'approuver le plan de relance polonais n'est pas conforme à cette tâche", a ajouté in't Veld dans le communiqué.

"Les 'jalons' posés sont en deçà de ceux exigés par la Cour européenne de justice et ne répondent pas au refus des autorités polonaises de reconnaître la primauté du droit de l'UE et l'autorité de la Cour européenne de justice."

"La présidente Von der Leyen (...) a créé un grave problème politique", a écrit l'eurodéputé néerlandais.

La motion de censure doit d'abord être signée par seulement 10 % des 705 membres du Parlement européen avant d'être mise aux voix.

Mais elle doit ensuite être acceptée à une majorité des deux tiers pour que la présidente de la Commission soit renversée.

Lors des discussions internes sur l'approbation du plan de relance polonais, cinq commissaires européens ont voté contre ou ont exprimé des réserves sur la décision de l'exécutif.

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/06/07/recseg-ropog-az-eu-bizalmatlansagi-szavazas-johet-ursula-ellen

Traduction: Albert Coroz

*****

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renew_Europe

Renew Europea est un groupe politique du Parlement européen constitué en juin 2019 et destiné à étendre le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) aux partis qui ne souhaitent pas la mention du libéralisme dans leur nom, notamment La République en marche. [...]

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »La présidente Von der Leyen (…) a créé un grave problème politique », a écrit l’eurodéputée néerlandaise Sophie in ‘t Veld »
    Mme von der Leyen traine des casseroles depuis qu’elle a été ministre de la défense en Allemagne.
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale/ce-scandale-qu-ursula-von-der-leyen-pensait-laisser-derriere-elle-a-berlin-4665081
    https://www.france24.com/fr/20190703-ursula-von-der-leyen-designee-presidente-commission-europeenne-portrait

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.