Le «Sommet des Amériques» de Joe Biden vire au fiasco

Il y a 1 jourLe «Sommet des Amériques» de Joe Biden vire au fiasco 2022-06-07 - Censé inaugurer une nouvelle ère dans les relations des ÉtatsUnis avec l'Amérique latine, le «Sommet des Amériques» de Joe Biden qui s'est ouvert lundi connaît bien des cahots. Le président mexicain a refusé d'y participer suite à l'exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.   [...]
*******

Cuba, le Nicaragua et le Venezuela «ne seront pas invités» au Sommet des Amérique

Nicolás Maduro, président du Venezuela, Miguel Diaz-Canel, président de Cuba, et Luis Arce, président de Bolivie(de gauche à droite), à La Havane le 27 mai, lors du 21e sommet des chefs d'État de l'Alliance bolivarienne.

Nicolás Maduro, président du Venezuela, Miguel Diaz-Canel, président de Cuba, et Luis Arce, président de Bolivie
(de gauche à droite), à La Havane le 27 mai, lors du 21e sommet des chefs d'État de l'Alliance bolivarienne. YAMIL LAGE/AFP

Le gouvernement cubain a dénoncé son exclusion du Sommet des Amérique comme une décision «antidémocratique et arbitraire».

Cuba, le Nicaragua et le Venezuela «ne seront pas invités» au Sommet des Amérique organisé par le président américain Joe Biden cette semaine, a confirmé lundi un responsable de la Maison Blanche.

«Les États-Unis continuent à avoir des réserves par rapport au manque d'espace démocratique et au respect des droits humains à Cuba, au Nicaragua et au Venezuela», a indiqué ce responsable à l'AFP, soulignant qu'en conséquence ces trois pays «ne seraient pas invités au sommet».

À la suite de cette annonce, le gouvernement cubain a dénoncé son exclusion du «Sommet des Amérique» comme une décision «antidémocratique et arbitraire», ainsi que celles du Venezuela et du Nicaragua. «Il n'existe pas une seule raison qui justifie l'exclusion antidémocratique et arbitraire d'un quelconque pays du continent américain à ce rendez-vous», estime le gouvernement dans une déclaration publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères.

source: https://www.lefigaro.fr/international/cuba-le-nicaragua-et-le-venezuela-ne-seront-pas-invites-au-sommet-des-amerique-20220606

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Ridicule, M. Bidon est ridicule !
     »Le président mexicain a refusé d’y participer suite à l’exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua. »
    Il n’en restera qu’un et ce sera celui-là !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.