Le Conseil fédéral doit enfin assurer l’approvisionnement énergétique

post_thumb_default

 

Le groupe UDC s’oppose au plan de sauvetage des entreprises énergétiques, qui pourrait se chiffrer à quelque 10 milliards de francs. Il est du ressort des propriétaires de ces entreprises de les doter de moyens suffisants. L’UDC soutient la proposition de renvoi, qui met l’accent sur la garantie de l’approvisionnement électrique et non sur le sauvetage des personnes morales. Elle demande en outre au Conseil fédéral, face à la catastrophique et imminente pénurie d’électricité, d’accorder enfin la priorité la plus haute à l’approvisionnement énergétique, sûr et bon marché pour les personnes et pour les entreprises en Suisse plutôt que de protéger les entreprises des risques de l’économie de marché.

Le groupe UDC rejette également l’initiative « contre le bétonnage de notre paysage » (initiative paysage). Cette dernière demande en effet un trop strict plafonnement du nombre de bâtiments et de leur surface en dehors des zones à bâtir. Cette initiative n’est pas qu’un poison pour l’agriculture, mais est également extrêmement problématique dans le cadre d’une production énergétique abordable et durable.

Dans le cadre de la 2e étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT II), le nombre de bâtiments et d’imperméabilisation des sols hors des zones à bâtir doivent être plafonnés, via un contre-projet indirect à l’initiative paysage. Une large majorité du groupe UDC rejette cette révision partielle, ce d’autant plus que le projet dans sa forme actuelle a des relents de communisme et foule au pied la garantie de la propriété et le fédéralisme.

Contre-projet à l’initiative sur les glaciers : renvoi à l’expéditeur
L’UDC estime également que le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers (qui veut ancrer dans la loi l’objectif « zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 ») est beaucoup trop extrême. Ce contre-projet coûterait en effet des milliards aux contribuables de notre pays :les investissements à long terme dans la neutralité climatique des entreprises seraient subventionnés à hauteur de plus d’un milliard de francs et les mesures correspondantes dans les bâtiments à quelque 2 milliards de francs. En sus de ces milliards de subventions, le projet exige des flux financiers « compatibles avec le climat » (une définition floue), une interdiction de facto des chauffages à mazout et, si la proposition de la minorité de la commission s’impose, des valeurs indicatives pour l’agriculture avec des sanctions en cas de non-respect de ces dernières. Le groupe parlementaire fédéral UDC demande le renvoi du projet à l’expéditeur.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.