Pap Ndiaye, un “extrémiste à visage modéré”, “flirtant avec l’indigénisme”, qui “adhère aux dogmes centraux du décolonialisme” : plusieurs philosophes et historiens s’inquiètent de cette nomination

 

ANALYSE – Si la nomination de cet universitaire, spécialiste de la question des minorités, divise la classe politique, elle suscite également un vif débat au sein du monde intellectuel.

Pierre-André Taguieff avoue avoir été traversé par «un moment de stupeur». Alain Finkielkraut ne cache pas non plus que sa surprise fut grande à l’annonce du nom de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale. Si la nomination de cet universitaire, spécialiste de la question des minorités, divise la classe politique, elle suscite également un vif débat au sein du monde intellectuel. Les défenseurs de l’école laïque et républicaine voient dans cette nomination, et dans l’éviction de Jean-Michel Blanquer, un camouflet. Ils redoutent que Pap Ndiaye fasse entrer la pensée décoloniale à l’Éducation nationale. Les partisans du multiculturalisme espèrent, tout au contraire, que le nouveau ministre, qui revendique son engagement antiraciste, fera évoluer un modèle universaliste qu’ils jugent obsolète et hypocrite.

Alain Finkielkraut : « Pap Ndiaye ne s’est jamais exprimé sur l’effondrement de la connaissance, la crise de la transmission. Il ne s’est exprimé que pour demander plus de diversité »

Cliquez pour agrandir

Benjamin Stora, historien de gauche, sur Pap Ndiaye : « Ces propos flirtant avec l’indigénisme ne sont pas compatibles avec l’éloge de la République qui a été le sien durant la passation de pouvoirs. Il va devoir choisir… »

Cliquez pour agrandir

Selon le philosophe Pierre-André Taguieff, Pap Ndiaye, un « extrémiste à visage modéré », adhère bien aux deux dogmes centraux du décolonialisme.

Cliquez pour agrandir

(…) Le Figaro

Benjamin Stora dément avoir tenu les propos que lui prête Le Figaro. Alexandre Devecchio, l’auteur de l’article, affirme que les “propos rapportés ont été naturellement tenus par chacun des intervenants” :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Ce Pap Ndiaye est la continuité du travail de sape de près de 50 ans, initié par le crypto-communiste-opportuniste, HARLEM DESIR. Voilà pourquoi ce dernier a bénéficié de la part de Macron, d’une retraite PAR-DESSUS SA RETRAITE, à savoir UN SALAIRE NET COMPLÉMENTAIRE DE 122’195€ pour ce qu’il faut bien considérer comme un emploi bidon ! https://is.gd/vUDLYr

    CE CADEAU démontre que le GOUVERNEMENT MACRON EST DE LA GAUCHE LA PLUS EXTRÊME qui entretien DES FOUTEURS DE MERDE. Totalement en adéquation avec son « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » DONC EMMERDER TOUS LES FRANCAIS OPPOSÉS A SA DICTATURE TOTALITAIRE UErss, d’inspiration bolchévo-nazie comme celle de Zelensky en Ukraine basée sur un mythe… https://is.gd/08R65D …est aussi reposant sur des minorités puisqu’il a chassé des millions de personnes tout en accusant Poutine et qu’il ne lui reste que des mercenaires, un peu comme les électeurs de Macron. Les personnes censées ne voulant pas se battre pour un type pareil à la botte de la secte de mormons avec un Tom Cruise qui le trouve beau… donc la drogue et les pd pédophiles sont dans les parages tout comme l’industrie mafieuse de la PMA pour tous… Quelles symétries de vues avec Macron et son Cohn-Bendit par exemple ! https://is.gd/FZiEbM Et tout ces pd-pédophiles ont été élevés par des femmes seules, ce qui très logique vu les résultats.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.