États-Unis : un juge empêche la levée d’une mesure bloquant les migrants aux frontières, un revers pour l’administration Biden, qui annonce faire appel

post_thumb_default

 

C’est un revers pour Joe Biden et l’administration américaine. Un juge fédéral de Louisiane a refusé que soit levée le « Title 42 », une mesure sanitaire qui bloque les migrants aux frontières terrestres des États-Unis depuis mars 2020. Le gouvernement américain a décidé de faire appel de la décision, mais en attendant, il doit s’y plier et continuer à expulser sans délai les migrants qui franchissent illégalement la frontière avec le Mexique.

C’est une mesure qui a été prise par Donald Trump en pleine pandémie de Covid-19 et qui est maintenue sur la décision d’un juge, nommé par l’ancien président américain. Le « Title 42 » a été instauré au printemps 2020 au nom de la lutte contre le Covid-19, et sur la base d’une loi datant de la fin du XIXᵉ siècle. D’une époque où il s’agissait de protéger les États-Unis du choléra et de la fièvre jaune.

Il permet d’expulser sans délai les migrants dépourvus de titre de séjour interpellés aux frontières terrestres des États-Unis. Des exceptions sont prévues pour les mineurs non accompagnés, et certaines nationalités comme les Ukrainiens. Les autorités souhaitaient lever le 23 mai ce dispositif, très controversé, mais les gouverneurs républicains de 24 États s’y opposant avaient saisi la justice.

(…) « L’administration n’est pas d’accord avec la décision du tribunal et le ministère de la Justice a annoncé qu’il ferait appel », a déclaré dans un communiqué Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif, en précisant qu’en attendant, la mesure appelée « Title 42 » continuerait d’être appliquée.

(…) RFI

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.