Nigeria : étudiante chrétienne lapidée et brûlée après avoir été accusée de blasphème

Source : Le Matin […] Des étudiants musulmans dans le nord-ouest du Nigeria ont tué par lapidation une étudiante chrétienne, puis brûlé son corps, après l’avoir accusée de blasphème contre le prophète Mahomet, a indiqué jeudi la police. L’affaire s’est produite dans l’État de Sokoto où est appliquée la charia parallèlement au droit commun, comme dans d’autres États du nord musulman conservateur du Nigeria. […]

***

[...] "Les meurtriers d'une chrétienne à Sokoto doivent être arrêtés et punis !" a écrit dans un tweet Farooq Kperogi, professeur de journalisme à la Kennesaw State University.

"Malheureusement, ce genre de meurtres impunis au nom de la vengeance du "blasphème" se poursuit depuis bien trop longtemps dans le Nord. Cela doit cesser ! Les monstres dans cette vidéo sont facilement identifiables. Le gouvernement de l'État de Sokoto doit immédiatement les appréhender et en faire un exemple. Si cela ne se produit pas, ce genre de barbarie meurtrière va continuer", a-t-il ajouté.

[...] Des cas d'attaques de foule contre des blasphémateurs présumés se produisent par intermittence au Nigeria, car "de nombreuses lois de la charia dans le nord du Nigeria continuent de criminaliser le blasphème et entraînent des punitions sévères pour les blasphémateurs", selon la Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale. [...]

Le code pénal du pays interdit tout acte qui insulte publiquement une religion et prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans, tandis que des lois islamiques contre le blasphème sont appliquées par les tribunaux de la charia dans 12 États du nord.

Ces derniers "traitent exclusivement les actions considérées comme insultantes pour les musulmans, dont la sanction peut aller jusqu'à l'exécution", selon le Centre Berkley pour la religion, la paix et les affaires mondiales de l'université de Georgetown.

"La plupart des accusations de blasphème sont formulées par des musulmans à l'encontre de chrétiens et déclenchent fréquemment des violences collectives avant même toute action officielle comme des arrestations par la police et des procès judiciaires", relève également le Berkley Center. [...]

Source : Al Jazeera

***

Voir aussi : The Guardian – La police a tenté en vain de disperser la foule des étudiants musulmans

Fdesouche

Un commentaire

  1. Posté par Jean Rage le

    Et toujours la même question: par QUEL MIRACLE un muzz-il-ment devient soudainement civilisé, respectueux, alors que dans son pays, il tue juste pour cause de « blasphème », pour « attaque au coran », persécute les autres religions…
    Le cas de cette malheureuse nigériane n’en est qu’un exemple de +
    Il suffit juste de regarder les pays muzz…
    Ce que ne font certainement pas ceux qui sont « ouvert au monde »…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.