La CIA joue un rôle important en Ukraine

post_thumb_default

Scheffer Joakim  - Les services de renseignement américains ont fourni et continuent de fournir aux forces de défense ukrainiennes une énorme quantité d'informations, et c'est une des raisons de ses succès lors de la première phase de la guerre.
La CIA jouerait également un rôle clé dans la protection du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Une longueur d'avance sur les Russes ?

Les services de renseignement américains pourraient avoir joué un rôle majeur dans le succès défensif de l'armée ukrainienne lors de la première phase de la guerre, ont récemment rapporté plusieurs organes de presse occidentaux.
Dans le cadre d'une opération coordonnée sans précédent, les services de renseignement américains ont partagé avec les unités ukrainiennes des informations qui leur ont permis de savoir exactement quand et où les forces russes prévoyaient des frappes aériennes et d'artillerie et où elles pouvaient s'attendre à être attaquées ensuite, et de s'y préparer efficacement, selon le quotidien conservateur britannique The Daily Telegraph.

C'est donc en grande partie grâce à la CIA que l'offensive russe dans le nord a été stoppée, empêchant l'occupation de Kiev, ce qui a énormément remonté le moral des forces de défense, qui n'était de toute façon pas bas.

L'article du Telegraph décrit également un évenement précis qui a effectivement marqué un tournant dans la première phase de la guerre : grâce aux renseignements américains, les troupes ukrainiennes ont réussi à détruire un avion de transport de troupes transportant des centaines de parachutistes, qui était sur le point d'atterrir à l'aérodrome Antonov de Khostomel, au nord-ouest de Kiev.

Si ces troupes étaient arrivées sauves, il est possible que les défenses de la ville se soient effondrées à cause de la supériorité de leur nombre - mais ce ne fut pas le cas.

Bien que ni Washington ni les pays de l'OTAN n'aient pu fermer l'espace aérien de l'Ukraine - car cela les aurait mis en conflit direct avec la Russie - les services de renseignement américains ont fait beaucoup pour que certaines des frappes aériennes russes n'atteignent pas leurs cibles.

Plusieurs responsables américains, sous le couvert de l'anonymat, ont indiqué que les missiles russes - dans bien des cas les armes de précision les plus sophistiquées - manquaient très souvent leur cible.

Selon eux, cela est dû en partie au fait que les Ukrainiens ont pu déplacer à temps leurs défenses aériennes - si elles étaient mobiles - et leurs avions, grâce aux informations fournies par les États-Unis.

"Les forces russes tiraient littéralement des cratères dans les champs vides où les défenses aériennes avaient été déployées", a déclaré un responsable à NBC News.

La protection de Zelensky

Mais les activités de la CIA en Ukraine ne s'arrêtent pas là :

les services de renseignement américains consacrent également d'importantes ressources à la protection du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cela n'est pas surprenant, puisqu'un des principaux objectifs de l'invasion russe est d'évincer ou de supprimer les dirigeants de Kiev, et donc Zelensky.
La CIA travaille donc activement avec les services de renseignement ukrainiens, les conseillant sur la manière de "déplacer le président" afin que M. Zelensky soit toujours dans un endroit séparé de son personnel, a déclaré un responsable américain à NBC News. Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche n'a pas donné plus de détails à ce sujet, se contentant de dire que "nous fournissons en permanence aux services ukrainiens des informations détaillées et précises pour protéger leur pays de l'agression russe, et nous continuerons à le faire".

Activités controversées

Mais la CIA a des liens beaucoup plus étroits avec l'Ukraine.
L'organisation paramilitaire liée aux services de renseignement américains a commencé à former certaines des forces de renseignement et des forces spéciales ukrainiennes dans une base militaire secrète du sud des États-Unis dès 2015.

Au cours de l'entraînement, les unités ukrainiennes ont perfectionné l'utilisation de diverses armes à feu, les techniques de camouflage, la navigation terrestre et d'autres tactiques, et il semble maintenant que les connaissances acquises là seront d'une grande utilité pour repousser les forces russes.
Toutefois, le programme de la CIA a suscité l'indignation de nombreuses personnes, car c'est là qu'a été formée une grande partie du célèbre régiment néo-nazi Azov.

source: https://magyarnemzet.hu/kulfold/2022/04/a-cia-fontos-szerepet-jatszik-ukrajnaban

traduction : Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.