Belgique: « À Bruxelles, à cause de la pénurie d’enseignants, il y a des gens qui enseignent en arabe car ils ne parlent pas français »

post_thumb_default

 

Interrogé sur la migration, le président de Vooruit lâche un gros pavé dans la mare.

Quand je traverse Molenbeek, je ne me sens pas en Belgique”, dévoile Conner Rousseau dans une interview accordée à Humo.

Interrogé par l’hebdo flamand sur la place la migration dans les débats qui ont agité les élections françaises, le président de Vooruit a décrit la commune bruxelloise comme défaillante sur le plan de l’intégration, une commune “où la plupart des gens sont nés ici” mais qui connaîtrait de graves difficultés sur le plan linguistique. “À Bruxelles, à cause de la pénurie d’enseignants, il y a des gens qui enseignent en arabe, car ils ne parlent pas français. C’est inacceptable.”

Ce discours, qu’il a maintenu et appuyé mardi matin au micro de Radio 1, a fait l’effet d’une bombe au sein de la maison socialiste. Le président de la fédération bruxelloise, Ahmed Laaouej, a été le premier à répliquer, dénonçant des propos “stigmatisants et xénophobes”. La bourgmestre Catherine Moureaux a décrit une attitude “caricaturale” et “méprisante”. Plusieurs ministres fédéraux de gauche ont condamné cette vision et même quelques membres de son propre parti sont montés au créneau, en particulier l’échevin molenbeekois Jef Van Damme. La droite nationaliste flamande, elle, a loué l’audace du jeune socialiste et l’extrême droite flamande a surfé sur ces déclarations comme si Rousseau était l’un des leurs. […]

DHnet.be

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     » …le président de Vooruit a décrit la commune bruxelloise comme défaillante sur le plan de l’intégration, une commune “ »
    C’est une défaillance très grave !
    En effet, l’intégration commence par l’école et la transmission du savoir.
    Autoriser l’enseignement dans une langue qui n’est PAS reconnue comme langues nationales est une ERREUR gravissime !
    L’intégration de se fera PAS !
    Le communautarisme ira en grandissant !
    Les différents entre communautés ira en grandissant !
    L’État belge est complice de ces faits !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.