Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bien vu, merci M. Windisch pour votre analyse lucide, une de plus.
Dans ce contexte, à noter les déclarations de Matthieu Bock-Côté sur CNEWS – Face à l’info du 21-04-2022. Il fait le constat assez pointu, en observant le rôle des médias dans l’élection présidentielle en France, que ceux-ci sont passés de la position de contre-pouvoir à celle de 1er pouvoir. À écouter sur :
https://www.cnews.fr/emission/2022-04-21/face-linfo-du-21042022-1206998
L’analyse de Matthieu Bock-Côté est de t= 5:10 à t=17:45
Regrets : la RTS consacre beaucoup d’efforts à l’analyse des médias. Son émission spécialisée “Médialogues” est même devenue quotidienne. Mais on n’y trouve pas d’analyse du style de celle de Matthieu Bock-Côté. L’impression est que Médialogues se cantonne à une sorte d’autojustification un peu nombriliste des journalistes qui sauvent le monde.
À noter aussi une déclaration percutante du très connu prof. de médecine Didier Raoult interviewé par David Pujadas sur TF1et qui disait à propos des médias (de mémoire, en substance): “…le problème de réseaux sociaux est qu’on y trouve tout et son contraire, le meilleur et le pire. Le problème des médias traditionnels est qu’on n’y trouve pas le meilleur…”
Je ne peux me prononcer sur les thèses du Dr Raoult en matière de COVID, mais là, sur les médias, son avis est plein de bon sens.