La Belgique ne parvient pas à expulser Abdallah Ouahbour, un prédicateur de haine, lié à l’attentat de Madrid en 2004 et présentant un haut degré de menace, car le Conseil du contentieux des étrangers s’y oppose

post_thumb_default

 

L’État belge souhaite expulser un prédicateur de haine radicalisé basé à Maaseik (Limbourg) estimant qu’il représente une «menace pour la société». Cependant, le Conseil du contentieux des étrangers s’y est opposé, écrivent jeudi les titres du groupe Mediahuis.

Des rapports de l’OCAM et de la Sûreté de l’Etat décrivent Abdallah Ouahbour comme un prédicateur de haine présentant un haut degré de menace.

L’individu serait un des principaux meneurs du «Groupe de Masseik», lié aux attentats de Casablanca et Madrid qui ont fait 250 morts en Espagne en 2003 et 2004. Un dernier rapport de la Sûreté de l’Etat pointe en outre son soutien moral et financier au groupe terroriste Etat islamique.

L’an dernier, l’Office des étrangers a entamé une procédure pour l’expulsion d’Abdallah Ouahbour, qui est marié et père de deux enfants. En juin, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V) a tranché que l’homme de 48 ans, qui dispose de la nationalité marocaine mais qui est né en Belgique et y vit depuis 1990, devait quitter le territoire.

M. Ouahbour s’est opposé à son expulsion car il dit souffrir du syndrome de stress post-traumatique et craindre d’être arrêté au Maroc.

Le Conseil du contentieux des étrangers a décidé de rejeter la demande d’expulsion sur base d’autres éléments. Selon cet organe, les rapports de l’OCAM et de la Sûreté de l’Etat ne présentent pas de «base solide» pour expulser quelqu’un du territoire. Les accusations sont «trop vagues» et «trop générales». Le Conseil estime que la Sûreté de l’Etat doit formuler des déclarations plus concrètes. Il pointe en outre que les analyses ont été menées en lien avec une condamnation pour terrorisme, alors que cela ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Le Conseil du contentieux des étrangers se penche sur la possibilité de se tourner vers la Cour de Cassation.

Sud Info

Merci à sevy

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »M. Ouahbour s’est opposé à son expulsion car il dit souffrir du syndrome de stress post-traumatique et craindre d’être arrêté au Maroc. »
    Certaines personnes commencent à SOUFFRIR d’impatience et on en MARRE de cette bureaucratie pléthorique qui ose s’opposer à un prédicateur de haine muzz !!
    Nous sommes arrivé à la limite du supportable, la marmite bout depuis trop longtemps, cela va exploser … avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.