Tensions avec la Russie : Les États-Unis prêts à engager 8500 soldats de plus au sein de la force de réaction de l’Otan

· 25 janvier 2022

Dans le cas d’une nouvelle intervention militaire russe en Ukraine, la France serait alors directement concernée par les mesures que pourrait prendre l’Otan. D’une part, elle disposer d’un sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] doté de douze chars Leclerc en Estonie. D’autre part, elle assume la responsablité des composantes terrestre et aérienne de la Nato Response Force [NRF – force de réaction de l’Otan] depuis le 1er janvier.

En outre, le « noyau dur » de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation [VJTF], qui fait partie de la NRF, est constitué par le 1er Régiment d’Infanterie et le 3e Régiment de Hussards, ainsi que par des éléments du 2e Régiment de Dragons pour les capacités NRBC [Nucléaire, radiologique, biologique, chimique].

Comme l’explique l’Otan, la NRF a « pour but premier de permettre une réponse militaire rapide à une crise émergente, que ce soit pour des objectifs de défense collective ou pour des opérations de réponse aux crises ». Et, au regard des tensions avec la Russie, elle pourrait être rapidement renforcée par l’arrivée en Europe de 8’500 militaires américaines. C’est en effet ce qu’a confirmé John Kirby, le porte-parole du Pentagone, le 24 janvier.

« Le nombre de troupes que le secrétaire [à la Défense a placé en état d’alerte va jusqu’à 8.500 hommes », a déclaré M. Kirby. « Aucune décision sur un déploiement de ces forces en-dehors des États-Unis n’a été prise pour l’instant » mais « il est clair que les Russes n’ont actuellement pas l’intention d’amorcer une désescalade » aux abords de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

Le volume des forces américaines mises en en alerte correspond à celui d’une brigade de l’US Army. Des capacités dans les domaines du soutien aérien, de la logistique et du renseignement seraient également mobilisées, le cas échéant.

La Russie n’a pas tardé à réagir à l’annonce faite par le Pentagone. « C’est avec une grande préoccupation que nous constatons ces actions américaines », a commenté Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlon, ce 25 janvier. Selon lui, ce sont États-Unis qui sont la cause, « de facto », d’une « exacerbation des tensions »… alors que Moscou a déployé plus de 100’000 militaires aux abords des frontières ukrainiennes.

Cependant, la Russie se défend de préparer une offensive contre l’Ukraine. Et elle justifie les mouvements de ses troupes par l’attitude des États-Unis et de l’Otan à son égard. En outre, Moscou attend une réponse des Occidentaux sur ses revendications visant à lui garantir « juridiquement » sa sécurité. Revendications que ces derniers ont jugées inacceptables.

Cela étant, et après une vidéo-conférence ayant réuni son homologue américain, Joe Biden, et les principaux dirigeants européens, le président Macron a fait savoir sa « vive préoccupation concernant la situation aux frontières de l’Ukraine » et affirmé la « nécessité d’œuvrer collectivement à une désescalade rapide », via « l’expression de mises en garde fermes et crédibles à l’égard de la Russie », ce qui suppose une « coordination constante entre les partenaires européens et les alliés » et « un dialogue renforcé avec la Russie, que nous sommes en train de mener ».

source: http://www.opex360.com/2022/01/25/tensions-avec-la-russie-les-etats-unis-prets-a-engager-8500-soldats-de-plus-au-sein-de-la-force-de-reaction-de-lotan/

*******

Biden n’a «pas l’intention» d’envoyer des troupes en Ukraine

20min.ch/AFP - 25 Januar 2022

Le président américain a écarté, mardi, l’option de déployer des militaires américains ou de l’OTAN sur le territoire ukrainien, alors que Moscou menace Kiev d’une invasion imminente.

[...]

«Nous n’avons pas l’intention de déployer des forces américaines ou de l’OTAN en Ukraine», a-t-il dit aux journalistes l’accompagnant lors d’une visite dans un petit commerce à Washington, peu après que les États-Unis ont placé 8500 militaires en alerte pour renforcer l’alliance militaire occidentale. [...]

article complet: https://www.20min.ch/fr/story/biden-na-pas-lintention-denvoyer-des-troupes-en-ukraine-606343735573

 

*******

foxnews: L'invasion de Poutine serait "sanglante, violente, de type blitzkrieg" (guerre d'éclair)

(vidéo en anglais, traduction automatique, 5:06)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Le monde entier est désormais rassuré par les propos apaisants de ce grand stratège qu’est Jo Biden. L’Occident se tapait sur les cuisses en regardant les pitreries des chefs d’État des républiques bananières. On ne sait plus s’il faut rire ou pleurer en voyant l’occupant actuel de la Maison-Blanche.

  2. Posté par antoine le

     »L’armée Française dispose d’un sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] doté de douze chars Leclerc en Estonie »
    Distance Estonie Kiev : env. 1’230 km
    Ce n’est PAS la porte d’à-côté !!
    Transport par le rail ou par la route (transporteur de tanks). Encore faudrait-il trouver 12 transporteurs de tanks … une bricole !
    De plus il faut le carburant transporté par camions citerne et un transporteur de tank consomme un peu plus que la voiture du citoyen lambda !
    Le char Leclerc consomme 300 – 400 L/100km !
    https://www.lapresse.ca/auto/actualites/201109/12/01-4438432-plus-de-400-litres-aux-100-km.php
    Je vous laisse calculer le temps qu’il faudrait pour que cette douzaine de tanks soit opérationnel à Kiev.
    Et Kiev est éloignée de Donetsk !! Distance env. 600 km !!
    Puis Donetsk vers le champ des opérations : entre 50 et 200 km
    Voir carte géographie
    https://www.distancefromto.net/distance-from-kiev-to-donetsk
    De plus, nous sommes en hiver et les conditions météo ne sont pas très favorables … plutôt froid et neigeux !
    https://www.accuweather.com/fr/ua/donetsk/323030/january-weather/323030

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.