Syrie : l’Etat Islamique prend le contrôle d’une prison renfermant 3500 jihadistes dont des chefs importants

post_thumb_default

 

Dix-huit membres des forces de sécurité kurdes ont été tués ainsi que 39 jihadistes de l’EI dans une attaque du groupe État islamique contre une prison dans la ville de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. Dans la matinée de ce vendredi 21 janvier, les combats se poursuivaient à l’intérieur et à l’extérieur de la prison, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme et des sources proches de Damas.

Plusieurs heures après l’assaut contre la prison de Ghwayran, dans la ville de Hassaké, couplé à un assaut mené de l’extérieur, les forces kurdes n’avaient toujours pas repris le contrôle du centre de détention, vendredi dans la matinée.

En Syrie, Daesh a pris le contrôle de la + grande prison à djihadistes du monde, dont des chefs importants et terroristes français. L'attaque mêlait un camion-citerne piégé à l'extérieur, mutinerie à l'intérieur + cellules dormantes pour tuer les gardes https://t.co/A9fsPeZBtE

— Aymeric Pontier (@aympontier) January 21, 2022

L’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte que des centaines de membres du groupe État islamique ont pris le contrôle de la prison après avoir saisi des armes et des munitions appartenant à la garnison.

5 mutineries en 2 ans dans cette prison…Nous n'avons cessé d'alerter sur la catastrophe sécuritaire qui se profile au Nord-Est de la #Syrie avec le risque d’évasion et de dispersion des #djihadistes et sur l’urgence de les rapatrier pour garantir leur détention et leur jugement https://t.co/6fCSIpzCaC

— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) January 21, 2022

Les jihadistes ont provoqué une mutinerie après un assaut audacieux mené à l’extérieur de la prison. Des combattants du groupe État islamique ont fait exploser une voiture piégée et un camion-citerne près du portail principal.

Des cellules dormantes jihadistes ont ensuite attaqué les forces kurdes autour de la prison, qui renferme le plus grand nombre de détenus du groupe État islamique au monde : 3 500 jihadistes dont des chefs importants, selon l’Observatoire syrien. […]

RFI

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Qui a dit que l’EI avait été éradiquée ?
    Encore de la propagande … une guerre inutile et perdue.
    Ce n’est pas avec des armes qu’on combat une idéologie !
    Le Histoire et des guerre précédente, l’homme ne retient malheureusement RIEN …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.