L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel bientôt embauchée par l’ONU ?

post_thumb_default

 

Angela Merkel se serait vue proposer par l'ONU le rôle principal au sein d'un «organe consultatif de haut niveau sur les biens publics mondiaux», a rapporté le 19 janvier l'agence de presse DPA, citant des sources au sein de l'organisation. DPA ne précise pas la portée des travaux de cet organe consultatif, mais indique que les conseils internationaux de ce type traitent généralement de questions globales, qui peuvent aussi bien toucher à la préservation de la couche d'ozone, qu'à la sécurité aérienne ou au commerce international.

Selon l'agence de presse, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres aurait proposé le poste à Angela Merkel dans une lettre personnelle. Toutefois, les chances que l'ancienne chancelière accepte le poste sont «considérées comme plutôt faibles» d'après DPA, qui précise que l'ancienne chancelière n'a pas répondu officiellement. 

Ni l'ONU ni Angela Merkel n'ont pour l'heure commenté publiquement l'information. En 2016, lors de la campagne pour élire un nouveau secrétaire général de l'organisation, certains médias allemands et étrangers avaient estimé que la chancelière pourrait en prendre la direction. Son nom figurait notamment sur la liste des candidats proposée par les organisateurs de la campagne.

Toutefois à en croire le porte-parole d'Angela Merkel, l'ex-chancelière ne serait pas plus intéressée aujourd'hui qu'en 2016 par la direction de l'ONU, comme il l'a confié en février dernier à PassBlue, un média qui couvre l'actualité de l'organisation. Difficile donc d'imaginer Angela Merkel intégrer l'ONU à un poste subalterne.

Les postes à responsabilité de l'ONU sont souvent occupés par d'anciens chefs d'Etat et des hommes politiques chevronnés. Antonio Guterres a lui-même été Premier ministre du Portugal, tandis que Michelle Bachelet, qui a été élue deux fois présidente du Chili, est l'envoyée principale de l'organisation mondiale pour les droits de l'Homme.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Je vois très bien Mme Merkel comme conseillère pour l’immigration … elle a de l’expérience !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.