Des drones non identifiés ont simultanément survolé au moins deux sites nucléaires suédois

post_thumb_default

· 17 janvier 2022

Entre octobre 2014 et janvier 2015, des drones d’origine inconnue survolèrent des installations nucléaires françaises. Au total, 30 cas furent rapportés, certains sites ayant reçu de telles visites à plusieurs reprises, et même simultanément.

Plusieurs hypothèses furent alors avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène. S’agissait-il de passionnés de technologies engagés dans une sorte de défi [le témoignage d’un élève d’une école d’ingénieurs le laissa penser…]? D’une organisation terroriste ou d’une puissance étrangère dont le but aurait été de localiser les transformateurs pour faire « tomber » le réseau de distribution d’électricité ou de chercher de quelconque vulnérabilités? D’un groupe de pression économique?

Quoi qu’il en soit, et après le bref survol du palais de l’Élysée, le 20 janvier 2015, ce phénomène prit fin aussi mystérieusement qu’il était apparu. Ou, du moins, il a cessé de faire la une des journaux. À noter, toutefois, qu’un drone fut « neutralisé » en août 2018, alors qu’il survolait la résidence du président de la République, à Brégançon [Var]. Depuis, on ignore encore les tenants et les aboutissants de ces affaires.

En outre, les États-Unis furent confrontés à des évènements similaires. En 2015 et 2019, 24 sites nucléaires civils firent l’objet de 57 incursions de drones, lesquels évoluèrent parfois en essaim, comme cela fut rapporté pour les centrales de Palo Verde [Arizona] et de Limerick [Pennsylvanie]. Et, selon des témoins, les appareils impliqués étaient relativement imposants… C’est à dire qu’il ne s’agissait d’engins destinés au grand public.

La Suède va-t-elle aussi connaître un tel phénomène, alors que ses forces armées ont réhaussé leur niveau d’alerte en raison ‘une activité militaire russe « accrue » dans son voisinage? Ainsi, le 14 janvier au soir, la centrale nucléaire de Forsmark, située à 140 km au nord de Stockholm, a été survolée par un drone inconnu, décrit comme étant assez imposant pour résister au vent, qui était fort à ce moment-là.

Les policiers arrivés sur place peu après avoir été alerté par le service de sécurité de la centrale ont vu « le drone se déplacer autour de Forsmark pendant un moment avant de disparaître vers Gräsö [à l’est] », a indiqué la police régionale. Celle-ci a tenté de « localiser » l’appareil, y compris avec son propre drone. Mais sans succès. « Rien n’indique que le drone ait lâché quelque chose sur la zone ou qu’il ait atterri », a-t-elle précisé.

Au même moment, à environ 500 km plus au sud, les installations nucléaire d’Oskarshamn ont également été survolées par un drone inconnu. Mais, à la différence du premier cas, les autorités suédoises n’ont livré aucun détail. Enfin, et selon la presse locale, des « objets » ont aussi été signalés au-dessus de la centrale nucléaire de Ringhals [située à 60 km de Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède] et celle – aujourd’hui déclassée – de Barsebäck [extrême sud du pays]. Mais, pour l’heure, ces signalements n’ont pas pu être officiellement confirmés.

« Ce sont des événements extrêmement graves. Nous enquêtons sur un lien possible, par le biais de la coordination nationale, entre ces incidents », ont indiqué les autorités suédoises. La SÄPO [le service de la sûreté de l’État] a été saisie et celle-ci coopére avec les forces armées pour mener ses investigations.

Mais cette affaire ne se limite pas au survol des sites nucléaires suédois. Le 15 janvier, vers 15 heures, un drone de deux mètres d’envergure et de « type militaire », selon des témoignages cités par le quotidien Expressen, a été aperçu au-dessus du château de Drottningholm, qui est la résidence privée de la famille royale suédoise à Stockholm. L’incident a été confirmé par Therese Fagerstedt, la porte-parole des forces armées ainsi que la SÄPO… mais pas les caractéristiques de l’engin telles qu’elles ont été décrites.

source: http://www.opex360.com/2022/01/17/des-drones-non-identifies-ont-simultanement-survole-au-moins-deux-sites-nucleaires-suedois/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.