Julie Melichar, engagée sur des navires de sauvetage en Méditerranée, Les Vert.e.s, le PS … et nos médias partent au combat contre le financement de Frontex

post_thumb_default

Le Parlement Suisse a décidé de renforcer l’agence européenne de protection des frontières Frontex avec 61 millions de francs suisses par an. Avec cet argent, Frontex va renforcer la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et accélérer les vols spéciaux pour les déportations forcées à une échelle européenne. Nous disons OUI à la liberté de mouvement pour tous et NON à Frontex. C’est pourquoi nous lançons un référendum contre Frontex.

Nos revendications

NON au financement et au soutien en personnel de Frontex par la Suisse!

OUI à la liberté de circulation pour toutes et tous!

Démantèlement de Frontex comme symbole d’une politique migratoire européenne fondée sur l’isolement et la violence!

Arrêter la criminalisation de la migration vers l’Europe et la militarisation des frontières!

Garantir une migration sûre au lieu de l’empêcher par la violence!

[...]

Pour voir le texte complet: https://frontex-referendum.ch/fr/

**********
Ce référendum est accompagné d'un déchaînement médiatique:

Soutenir le référendum sur Frontex

Issu des cantons de Vaud, de Genève et du Jura, un front représentant toutes les composantes de la gauche appelle à signer le référendum «No Frontex» contre l’augmentation de la contribution de la Suisse à l’Agence européenne des gardes-frontières.

En Suisse, la majorité de droite du Parlement a malheureusement décidé lors de sa session d’automne d’augmenter de 24 à 61 millions de francs sa contribution au budget de l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, connue sous le nom de Frontex, pour renforcer ses actions. Environ 60 gardes-frontières devraient être mobilisés pour intensifier la gestion de contrôle des frontières.

Pour rappel, cette agence, créée en 2004, a pour mission de protéger les frontières européennes face à la migration irrégulière. Toutefois, cette politique de sécurisation soulève de nombreux problèmes du point de vue des droits fondamentaux.

En effet, il s’avère que Frontex transgresse régulièrement plusieurs principes, notamment celui de non-refoulement codifié par la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés.

Cette Convention internationale, ratifiée par tous les États européens, y compris la Suisse, garantit juridiquement à une personne réfugiée le droit de demander l’asile à un pays tiers. Or, Frontex n’hésite souvent pas à repousser les réfugié·es vers l’extérieur de l’Union européenne pour les empêcher précisément d’entamer une procédure d’asile. De fait, Frontex est mandatée pour participer activement à une logique d’externalisation de la gestion migratoire auprès des pays tiers (Turquie, Maroc, Libye, etc.) afin de diminuer les entrées des réfugiés sur le territoire européen.

Cette logique sécuritaire met en péril non seulement nos institutions démocratiques, mais surtout la vie des réfugié·es qui traversent des frontières dangereuses, en particulier en mer Méditerranée. Le parlement européen semble l’avoir bien compris. Cette crainte pourrait expliquer pourquoi il a refusé en avril 2021 d’approuver le budget 2019 de l’organisation.

Un peu partout dans le monde et y compris en Europe, le populisme d’extrême-droite, fidèle à ses habitudes, prône activement le rejet des migrant·es. Au lieu d’encourager une inflation sécuritaire, le Conseil fédéral pourrait augmenter les contingents de réinstallation afin d’accueillir davantage de personnes exilées.

Une autre réponse pourrait être la réintroduction des demandes d’asile auprès des ambassades suisses. Actuellement, cette procédure est interdite. Les visas humanitaires sont délivrés au compte-gouttes par les autorités suisses. Pourtant, ces deux procédures diminueraient fortement les risques et les conséquences chaotiques inhérents à la migration irrégulière.

Le référendum «No Frontex» a été lancé le 12 octobre 2021 par Migrant Solidarity Network. Appuyé par de nombreuses organisations de défense des droits et des intérêts des migrant·es, par le Parti socialiste et par les Verts suisses, il arrive donc très bientôt à échéance. Il mérite très fortement d’être soutenu.

Les impôts des citoyens et citoyennes suisses n’ont pas à financer, qui plus est par un montant si élevé, une agence sécuritaire très contestée. Notre pays doit défendre les valeurs humanistes et sa tradition humanitaire.

Pour signer le référendum: https://frontex-referendum.ch/fr (jusqu’au 19 janvier).

Cosignataires: Ada Marra (PS), Christian Dandrès (PS), Nicolas Walder (Les Verts), Lisa Mazzone (Les Verts), Pierre-Alain Fridez (PS), Jean Ziegler (PS), Delphine Klopfenstein Broggini (Les Verts), Samuel Bendahan (PS), Elisabeth Baume-Schneider (PS), Laurence Fehlmann Rielle (PS), Carlo Sommaruga (PS), Christophe Clivaz (Les Verts), David Payot (POP), Stefanie Prezioso Batou (Ensemble à Gauche), Bertrand Buchs (Le Centre), Jean Batou (Ensemble à Gauche), Jocelyne Haller (Ensemble à Gauche), Pascal Holenweg (PS), Benedict Amsellem-Ossipow (Les Verts), FlorioTogni, Carine Carvalho Arruda (PS), Erica Deuber Ziegler (PDT), Céline Misiego (POP), Jean-Charles Rielle (PS), Julien Eggenberger (PS), Tobia Schnebli (PDT), Aude Martenot (solidaritéS).

source: https://lecourrier.ch/2022/01/12/soutenir-le-referendum-sur-frontex/

*******************

Des dizaines de millions de francs pour des soupçons de crimes contre l’humanité en bout de chaîne?

Letemps.ch - OPINION. 10 janvier 2022 - Lisa Mazzone et Julie Melichar

En augmentant sa contribution sans remettre en question l’action de Frontex, c’est ce système d’abus que la Suisse risque de renforcer, écrivent Lisa Mazzone, conseillère aux Etats du canton de Genève, Les Vert·e·s, et Julie Melichar, engagée sur des navires de sauvetage en Méditerranée depuis 2018.

Meurtres, esclavage, torture, emprisonnements, viols ou disparitions forcées. Selon la Mission d’enquête indépendante sur la Libye commissionnée par l’ONU, il existe des motifs raisonnables de croire que les violences perpétrées dans les prisons libyennes à l’encontre des personnes migrantes pourraient constituer des crimes contre l’humanité. Les milliers d’enfants, femmes et hommes emprisonnés indéfiniment mettent ainsi tout en œuvre pour échapper à ce qu’ils décrivent comme l’enfer sur terre: payer des sommes faramineuses aux gardes pour obtenir sa libération, se livrer au travail forcé ou à des faveurs sexuelles. Et puis tenter de fuir par la Méditerranée et espérer pouvoir vivre dignement. [...]

Émissions consacrées par la RTS à Julie Melichar:

Aquarius: interview de Julie Melichar, bénévole SOS Méditerranée

Le débat - L'humanitaire en Méditerranée a-t-il un impact contre-productif?

Forum - Débat entre Julie Melichar, responsable SOS Méditerranée, Valérie Gorin, sociologue spécialiste de l'humanitaire et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois.

Le débat - L'humanitaire en Méditerranée a-t-il un impact contre-productif?

Forum - Débat entre Julie Melichar, responsable SOS Méditerranée, Valérie Gorin, sociologue spécialiste de l'humanitaire et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois.

Les migrants de l'Aquarius sont arrivés dans le port espagnol de Valence

le 17 juin 2018 ... Le navire Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, est entré dimanche matin dans le port espagnol de Valence. Une partie des 629 migrants sauvés au large de la Libye se trouvaient à bord.

La venue du candidat nationaliste autrichien à Genève fait débat

le 17 octobre 2016 ... La venue jeudi prochain à Genève de Norbert Hofer, candidat à la présidentielle autrichienne situé à l'extrême droite de l'échiquier politique, provoque la colère d'étudiants en relations internationales.

Millennials, peut-on leur laisser les clés?

le 29 octobre 2018 ...

*******************************************************

24heures.ch - L’invité Suisse - Frontex: des discours contradictoires

Samson Yemane remet en question la participation suisse à l’Agence européenne de gardes-frontières.

«Il est plus que jamais crucial de remettre en question […] la pertinence de la participation de la Suisse à un organisme qui tolère la violence aux frontières.»

Des efforts à accomplir

3 commentaires

  1. Posté par stopimmi le

    Que tout ces gens de gauche si généreux avec l’argent du contribuable commençaient à sortir leurs propres deniers et passer ainsi de la parole aux actes en prenant une bonne dizaine de réfugiés, chez eux dans leur logis et à leurs frais.
    De quel droit veulent-ils nous imposer leur volonté unilatérale.
    On donne, on paie, on arrose à coup de millions et avons déjà suffisamment pris de quota d’immigrés en tout genre, ça suffit maintenant.
    D’autre part, on sait bien que Frontex ne fonctionne qu’à coup de millions supplémentaires, passant de 26 mios à plus du double, 61 mios, c’est une machine à chantage dont il faudra bien se débarrasser un jour. Les ONG et passeurs savent très bien comment contourner les barrages, parfois avec des complicités internes.

  2. Posté par antoine le

    L’UE a été créée pour, entre autres, permettre aux personnes et aux marchandises de voyager librement à l’INTÉRIEUR de l’espace économique et politique ainsi défini.
    Donc, plus de contrôle douanier ou taxe entre les pays européens.
    Concernant les frontières extérieures, celles-ci existent toujours !
    Traverser une frontières extérieures à l’UE est illégal aussi bien pour une personne sans papier d’identité que pour des marchandises non déclarées !
    Qu’on mette bien les choses au point :
    – Les ONG-Taxi en Méditerranée sont responsables des milliers de MORTS par noyade survenus ces dernières années ! Elles sont complices des passeurs mafieux et elles ont créé un appel d’air tellement important que le flux ne cesse d’augmenter.
    https://lesobservateurs.ch/2021/03/11/trois-ong-de-sauvetage-en-mer-accusees-de-complicite-avec-les-passeurs-criminels/
    https://lesobservateurs.ch/2020/09/28/grece-33-membres-dong-inculpes-pour-avoir-fait-entrer-clandestinement-des-migrants-avec-la-complicite-de-passeurs-ils-sont-accuses-de-diriger-une-organisation-criminelle/
    Les pays européens possédant une frontière terrestre (Pologne) sont soumis à des attaques organisées en règle !
    https://lesobservateurs.ch/2021/11/16/la-pologne-tient-bon-face-aux-groupes-de-migrants-achemines-par-la-bielorussie/
    https://lesobservateurs.ch/2022/01/05/en-2021-la-pologne-a-denombre-pres-de-40-000-tentatives-de-franchissement-illegal-de-sa-frontiere-avec-le-belarus-par-des-migrants/
    https://lesobservateurs.ch/2021/02/01/un-ancien-amiral-italien-denonce-les-ong-pro-migrants-qui-cooperent-avec-les-trafiquants-detres-humains-et-violent-le-droit-maritime/
    De doux rêveurs pensent que leur travail de bénévolat va changer le Monde et sauver des vies …
    On observe tout le contraire !
    https://lesobservateurs.ch/2019/12/18/sauvetage-en-mer-les-actions-humanitaires-augmentent-le-nombre-de-morts-a-long-terme/
    Sauver des vrais naufragés en mer : Ok
    Les transporter le plus rapidement vers un port sûr : Ok
    Vers des ports sûrs en Afrique du Nord, PAS en Europe !
    Notre  »j »ustice complaisante à 2 vitesses encense la capitaine Mme Rackete au lieu de la condamner pour traite d’être humains (20 ans de prison).
    https://www.infomigrants.net/fr/post/32382/la-justice-italienne-rejette-la-plainte-contre-la-capitaine-carola-rackete
    Il serait temps que les citoyens européens ouvre les yeux !
    Des dizaines de milliers de personnes sont transportées volontairement en Europe chaque année par des ONG-taxi et tous les coûts pour les 100 (ou 1’000) ans à venir sont à notre charge, ceux qui paient encore des impôts …
    Et on ne nous a RIEN demandé (à part de se taire et de payer !!)

  3. Posté par Serguei le

    « Voyez ces tronches de débile profond, marqués par la haine de soi et particulièrement de l’homme blanc. Ces saloperies (et je pèse mes mots) sont très dangereux pour nous tous, afin d’empêcher leurs méfaits ils doivent être éradiqué de la surface de la terre »… Voici quelques remarques entendues… Et ce… De plus en plus souvent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com