Un sondage Sotomo démontre malgré lui qui sont les « givrés »

post_thumb_default

Masculinité et féminité s’entrecroisent

le 29.12.2021- Identité » Les stéréotypes de genre perdent de leur importance au sein de la population.

Plus de 99% de la population en Suisse se considère clairement comme homme ou femme. Cependant, les nuances sont importantes pour de nombreuses personnes dans la description de leur propre identité, selon un sondage sur le thème du genre.
Seulement 0,4% de la population se considère explicitement comme non binaire, selon l’enquête publiée par l’institut de recherche Sotomo et mandatée par le groupe «Geschlechtergerechter». Mais lorsqu’il s’agit de caractéristiques concrètes, le tableau est plus complexe.
Seuls 14% des hommes s’estiment exclusivement masculins, 6% seulement des femmes s’estiment exclusivement féminines. Et 12% des hommes et des femmes se perçoivent autant féminins que masculins.

Selon l’étude, pour 55% de la population, le sexe est important ou plutôt important pour sa propre identité; 60% des femmes considèrent que leur sexe détermine qui elles sont, contre seulement 49% des hommes.
Les femmes sont davantage confrontées à leur féminité en raison de discriminations persistantes, tandis que les hommes associent moins leurs possibilités et leurs limitations à leur sexe, expliquent les auteurs de l’étude.

Un fossé idéologique apparaît toutefois chez les hommes: pour 62% des hommes de droite, être un homme est important, voire très important pour deux tiers d’entre eux. En revanche, seuls 12% des hommes de gauche s’identifient très fortement à leur sexe, selon l’étude.
Une majorité des sondés estiment que les différences entre les sexes ont des raisons aussi bien biologiques que sociales. Seuls 17% pensent que les différences de comportement sont innées. De même, 17% sont d’avis qu’elles sont uniquement le résultat de conventions sociales. Les hommes plutôt âgés surtout soulignent l’importance des facteurs biologiques.
Seules 18% des personnes interrogées pensent qu’il n’y a que des femmes et des hommes.
Le fait que certaines personnes ne se laissent pas classer dans ce schéma est aujourd’hui courant, selon l’étude.
Les sondés sont en revanche divisés sur la question de savoir comment l’administration doit gérer cet état de fait.
Aujourd’hui, en Suisse, il faut se désigner comme homme ou femme dans les documents officiels. Une bonne moitié des personnes interrogées souhaiterait que cela change. ATS

source: https://www.laliberte.ch/news/suisse/masculinite-et-feminite-s-entrecroisent-630800

Un commentaire

  1. Posté par kandel le

    QUESTION:
    Si quelqu’un va à l’État civil pour changer de genre, il va pouvoir le faire plus facilement… COMBIEN de fois par mois/année ce cirque sera-t-il autorisé ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.