Olaf Scholz est le premier chancelier qui prête serment sans prononcer « Que Dieu me vienne en aide »

Allemagne: Olaf Scholz prête serment, Merkel s'éclipse en douceur

RÉCIT - «Ce sera un nouveau départ pour notre pays. Je veux tout faire pour cela», a déclaré le social-démocrate, qui se rendra vendredi à Paris et Bruxelles pour une visite officielle.

De notre correspondant à Berlin

« Je le jure. » En prêtant serment devant la Constitution, qui, à travers son article 56, l'oblige à « consacrer ses forces au bien du peuple allemand (et) à remplir ses devoirs avec conscience d'être juste envers tous », Olaf Scholz, 63 ans, est officiellement devenu, mercredi 8 décembre, le neuvième chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Comme la plupart de ses ministres Verts mais à la différence de ses alliés libéraux du FDP, qui affichent leur foi, le nouveau chef du gouvernement n'a pas prononcé la formule traditionnelle, mais optionnelle, qui suit ce serment : « Que Dieu me vienne en aide ». Fille de pasteur, Angela Merkel s'était, elle, inspirée de la référence divine.

[...]

article complet: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-le-nouveau-chancelier-olaf-scholz-a-prete-serment-devant-les-deputes-20211208

2 commentaires

  1. Posté par Professeur Tournebroche le

    Ce misérable larbin représente QUI ?

  2. Posté par Sergio le

    Un nouvel adepte du déni des origines chrétiennes de nos peuples. Le ton est donné, le cornuto du Vatican doit exulter.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.