Syrie: l’État islamique attaque des bus transportant des travailleurs du pétrole et tue dix d’entre eux

3.12.2021

Robert Spencer : L'État islamique a contrôlé une énorme étendue de territoire en Irak et en Syrie de 2014 à 2017. Puis il en a été chassé presque entièrement, mais cette année, il a refait parler de lui :

Des travailleurs du pétrole tués dans une attaque de l'État islamique en Syrie

Al-Monitor,3 décembre 2021

[…] Des combattants de l’ÉI ont tendu une embuscade à deux bus transportant des travailleurs rentrant de leur travail dans le champ pétrolier d'al-Kharata, dans le sud-ouest de la province de Deir ez-Zor. Dix personnes ont été tuées et une autre a été blessée, a rapporté le média officiel syrien SANA.

...L'État islamique est particulièrement actif à Deir ez-Zor, où il a tué deux conseillers militaires iraniens en juin. Les Forces démocratiques syriennes contrôlent l'est de la ville, le gouvernement syrien l'ouest. [...]

Source : Jihad Watch

***

Ce genre d’attaques n’est pas nouveau:

Attaque en Syrie: au moins 28 morts dans une embuscade contre un bus

31.12.2020

Un bus a été attaqué dans l'est de la Syrie, tuant au moins 28 personnes, qui seraient des soldats.

Les médias d'État syriens ont déclaré que le bus avait été pris pour cible mercredi dans la province insurgée de Deir al-Zour, précisant que des "citoyens" avaient été tués.

Mais d'autres sources ont affirmé que des soldats se trouvaient à bord et ont donné un bilan plus lourd.

La responsabilité de l'attaque n'a pas été immédiatement revendiquée.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, a attribué l'attaque au groupe djihadiste État islamique (ÉI), affirmant que 37 soldats ont péri.

Selon l’OSDH, l'attaque était "une embuscade bien planifiée par des membres de l'État islamique, visant trois bus transportant des miliciens et des soldats pro-régime". […]

Les combattants de l'ÉI set les forces gouvernementales syriennes s'affrontent souvent dans la région, près de la ville antique de Palmyre.

En 2014, l'ÉI a imposé sa domination brutale à des millions de personnes, contrôlant jusqu’à 88'000 km2   de territoire s'étendant de l'est de l'Irak à l'ouest de la Syrie.

Après cinq ans de combats, les forces locales soutenues par les États-Unis et leurs alliés ont réussi à reprendre tout le territoire contrôlé par l'ÉI.

L'ÉI a été déclaré territorialement vaincu en Syrie et en Irak en mars 2019.

Mais sa présence a perduré dans certaines parties de la Syrie, déchirée par une guerre civile depuis 2011, et des cellules de  l'ÉI continuent de lancer des attaques. Si elle est confirmée, la dernière attaque serait la plus meurtrière de l'ÉI en 2020, affirme l'OSDH.

Source : BBC

***

Résumés Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.