#SaccageParis : le hashtag s’est transformé en mouvement (podcast 21:96)

post_thumb_default
Comme tout ce qui ne caresse pas la Gauche dans le sens du poil, le mouvement #SaccageParis a d'abord été qualifié d'extrême droite, de manipulation téléguidée par la Droite.
" ... regardez plutôt le ciel plutôt que le bitume cela vous fera du bien! "
Anne Hidalgo ne supporte pas ces critiques, qui ne traduisent pas la réalité selon elle.

Le Parisien

Cela fait déjà plusieurs mois que #SaccageParis prend de l’ampleur sur internet pour déplorer la dégradation de la ville de Paris. Face aux rassemblements des militants, Anne Hidalgo est obligée de riposter.
Récit. Dans ce podcast : Le 16 novembre, le Parisien a consacré une enquête à #saccageParis. Ce hashtag lancé sur twitter au printemps agrège des milliers de messages de Parisiennes et de Parisiens mécontents de la gestion de la ville, notamment concernant la propreté.
La maire Anne Hidalgo a d'abord fustigé un mouvement venu de l'extrême droite selon elle, avant d'essayer d'y répondre concrètement en modifiant sa politique.
Comment le hashtag
#saccageParis est devenu un mouvement influent.
Tout commence au printemps 2021, un an après le début de la crise du covid. Il y a eu beaucoup de changements dans les rues avec les coronapistes, ces fameuses pistes cyclables qui ont été faites à la va-vite pour permettre aux gens de ne pas reprendre les transports en commun ou la voiture pour se déplacer.
Ce sont des pistes qui sont séparées par des plots jaunes ou par des énormes bornes en béton qui ne sont pas forcément très esthétiques. Il y a aussi eu la possibilité donnée aux bars et cafés parisiens d'installer des terrasses à l'extérieur… (vidéo 21:07)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Âne Hidalgo ho ho est complètement dépassée par les événements …
    Elle qui se voyait déjà à l’Elysée !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.