Les «Hijabeuses» saisissent le Conseil d’Etat pour le droit de porter le voile dans le foot féminin

post_thumb_default

 

Ce sera au Conseil d’Etat de trancher. Après le rejet par Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) d'une première requête d'un collectif de sportives musulmanes réclamant le droit de porter le foulard islamique lors de compétitions sportives officielles, celles-ci ont saisi la plus haute juridiction administrative de France. La demande des «Hijabeuses» concerne les compétitions officielles de football féminin, rapporte Le Figaro dans une tribune publiée le 26 novembre. 

Déjà, des voix s'élèvent contre cette demande. Dans le quotidien, Jean-Eric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, estime qu'une décision du Conseil d’Etat en faveur du port du voile dans le football ferait «tomber un bastion stratégique de la résistance à l'islamisme dans le sport». Il rappelle que des parlementaires avaient déjà souligné dans un rapport datant de 2017 que «la radicalisation n'[avait] plus lieu seulement dans les prisons, mais dans les milieux sportifs», rapporte entre autre Jean-Eric Schoettl dans sa tribune. 

Mais les «Hijabeuses» ne l'entendent pas de cette oreille. Founé Diawara, co-présidente du collectif s'en plaignait en août dans les colonnes de Libération. «On est exclues des terrains alors que l’on est comme les autres. On paye notre licence en club et on se donne à fond lors des entraînements pour qu’au final, le jour du match, on nous dise qu’on ne peut pas jouer parce qu’on est voilées», déplorait la jeune femme. «A partir du moment où on ne fait pas l’apologie d’une religion, je ne vois pas où est le problème», abondait Karthoum, une autre militante du collectif.

Le règlement de la FFF interdit «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale». La Fédération internationale de football autorise pour sa part depuis 2014 le port du voile islamique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Le Conseil d’État français a toujours été pro Islam radical : ce sera donc oui.

  2. Posté par bonardo le

    La est le problème de dire comme les autres ??? Avec un peu de logique et d`intelligence le problème est vite réglé pas de voiles sur le terrain pour des raisons évidentes et logiques.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.