«Une provocation» : le président brésilien Bolsonaro indigné par l’accueil de Lula à l’Elysée

post_thumb_default

 

Le président brésilien Jair Bolsonaro a qualifié le 25 novembre de «provocation» le fait que son homologue français Emmanuel Macron ait reçu au Palais de l'Elysée son principal opposant, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.

Macron a toujours été contre nous, il nous a toujours attaqué sur la question de l'Amazonie

«Macron a toujours été contre nous, il nous a toujours attaqué sur la question de l'Amazonie. Donc on dirait vraiment que c'est une provocation», a déclaré le dirigeant conservateur lors d'un entretien à Radio Sociedade, une radio de Bahia (nord-est). «Macron et Lula vont bien ensemble, ils s'entendent bien et parlent le même langage», a-t-il ajouté.

Dans le cadre d'une vaste tournée européenne, Lula a été reçu la semaine dernière par Emmanuel Macron à l'Elysée pour un déjeuner et un entretien «sur les derniers développements sur la scène internationale». L'ex-président brésilien (2003-2010) «a partagé sa vision du rôle du Brésil dans le monde, constatant que ces trois dernières années, le pays s'est placé en retrait du cadre multilatéral et des grands accords internationaux», avait précisé l'Elysée dans un communiqué.

Lula est considéré comme le challenger du président sortant pour l'élection de 2022, même s'il ne doit annoncer qu'en début d'année prochaine s'il briguera ou non un troisième mandat.

En 2019, Jair Bolsonaro avait eu de vifs échanges avec Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux après des critiques du président français sur la multiplication des incendies en Amazonie. Et en janvier dernier, le président brésilien avait prié son homologue français d'arrêter «de dire des idioties» au sujet de l'impact de la production de soja sur la déforestation. «Pour l'amour de Dieu, Monsieur Macron, n'achetez pas de soja brésilien, comme cela vous ne déforestez pas l'Amazonie. Achetez du soja en France», avait-il déclaré non sans ironie. Le président français est un des principaux opposants à la ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, en raison notamment des problèmes de déforestation en Amazonie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.