Depuis juillet, 2500 migrants sont arrivés en train d’Autriche en Suisse, dont 55% d’adolescents

Phénomène migratoire à l'est: Saint-Gall fait face à un afflux de réfugiés afghans

De plus en plus de réfugiés afghans entrent illégalement en Suisse à Buchs (SG). Alors que les autorités engagent des procédures, ces hommes, jeunes pour la plupart, entrent de manière clandestine en Suisse et poursuivent leur voyage à travers l'Europe.Mercredi matin, 6h56 à la gare de Buchs (SG). Une douzaine d'agents du Corps des gardes-frontières passent à l'action. Voiture par voiture, compartiment par compartiment, les forces d'intervention passent au peigne fin le train de nuit en provenance de Vienne. Ils découvrent 38 Afghans, tous des hommes, tous entrés illégalement. On les invite à quitter le train.Environ la moitié d'entre eux sont probablement encore mineurs. Cet instantané à la gare montre de manière impressionnante à quel point la situation s'est aggravée. Depuis début juillet, 2500 hommes et adolescents afghans entrés illégalement en Suisse ont été arrêtés à Buchs, dont 1400 n'ont pas encore atteint la majorité. Parmi eux, 80% avaient déjà déposé une demande d'asile en Autriche, mais ont quitté le pays avant que la décision ne soit prise.Le Corps des gardes-frontières et la police cantonale de Saint-Gall sont donc confrontés à une véritable vague migratoire. «Nous atteignons nos limites en terme de ressources. A cela s'ajoute le fait qu'il s'agit d'un travail de Sisyphe», avoue le conseiller d'Etat en charge de la justice Fredy Fässler.

Ils disparaissent du centre d'hébergement d'urgence

Alors que les autorités sont tenues de relever l'identité de tous les jeunes hommes et d'engager des procédures de rapatriement conformément à l'accord de Dublin, ceux-ci disparaissent à nouveau en très peu de temps. «Parfois, ils mangent encore quelque chose ou prennent une douche dans le centre d'hébergement d'urgence de Wil. Ensuite, ils repartent. Il est rare que l'un d'entre eux passe la nuit», explique Fredy Fässler.

Il faut savoir qu'une entrée illégale en Suisse ne constitue pas un motif de détention. Les Afghans profitent donc de la liberté qui leur est accordée pour poursuivre immédiatement leur voyage. Après avoir passé des mois dans des camps de réfugiés en Grèce, la plupart d'entre eux caressent le rêve de commencer une nouvelle vie en France ou en Grande-Bretagne. En revanche, presque personne ne dépose de demande d'asile en Suisse.

250 migrants rien que la semaine dernière

Les personnes concernées font valoir qu'elles ont de la famille et des amis dans ces deux pays de destination très prisés. Mais l'énorme augmentation du nombre de migrants – 250 rien que la semaine dernière – est sans aucun doute due à la situation politique en Afghanistan. Après la victoire des talibans, les jeunes hommes ne voient plus de perspectives pour eux dans leur pays d'origine.

Alors que les Afghans poursuivent leur route, les autorités saint-galloises se retrouvent face à une montagne de procédures bureaucratiques. Pour accueillir tous les migrants, les fonctionnaires font des heures supplémentaires et doivent faire appel à des interprètes et à des personnes de confiance. Ils ont l'ambition de garantir l'Etat de droit malgré toutes les difficultés.

Saint-Gall veut maîtriser la vague sans l'armée

En décembre, un centre d'accueil spécialement aménagé sera mis en service à Buchs. Malgré l'afflux, il n'est pas question de faire appel à l'armée. «Nous ne mettrons pas de soldats armés à la frontière», annonce Fredy Fässler. Il s'agira de maîtriser l'afflux avec des policiers, si nécessaire venant d'autres cantons.

source: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/national/

*****

voir aussi: https://www.blick.ch/fr/news/suisse/phenomene-migratoire-a-lest-saint-gall-fait-face-a-un-afflux-de-refugies-afghans-id16996077.html

Faute de place à la gare de Buchs, des migrants afghans «disparaissent»: https://www.20min.ch/fr/story/faute-de-place-a-la-gare-de-buchs-des-migrants-afghans-disparaissent-577637139171

4 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Expulsion immédiate !!

  2. Posté par Sergio le

    Administration et parlementarisme. Les Afghans doivent être morts de rire après s’être frottés à nos autorités. Leur a-t-on dit que violer une femme n’est pas considéré comme un droit de l’Homme ?

  3. Posté par Kolly Jean-François le

    On comprend pourquoi la Genève islamophile veut faire taire Zorro.
    Un fan d’Yvan P.

  4. Posté par antoine le

    C’est lamentable, du grand n’importe quoi !
    Mais c’est la situation réelle et actuelle de la Suisse.
    On accueille tout le Monde … on fait des contrôles … on les héberge et les migrants disparaissent sans laisser de trace … !!
    Il y a un manque total de responsabilité de la part de notre gouvernement !
    Ces migrants entrent et sortent comme chez eux, notre insécurité est grandissante !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com