Afin de “détacher la question sécuritaire de l’immigration”, une commission d’enquête parlementaire propose que l’immigration ne soit plus gérée par le ministère de l’Intérieur

post_thumb_default

 

La commission d’enquête parlementaire (CEP) sur les migrations a présenté mercredi 10 novembre à l’Assemblée nationale une série de propositions dont la sortie de l’immigration du giron du ministère de l’Intérieur, a annoncé à l’AFP sa rapporteure LREM Sonia Krimi (née à Tunis, naturalisée en 2012). Depuis mai, cette commission lancée à l’initiative du groupe composite Libertés et Territoires a balisé très largement la question des conditions de vie des exilés et de leur accès aux droits, en multipliant les auditions et les missions de terrain.

Pour mieux gérer la question migratoire, un des sujets au cœur de la précampagne présidentielle, «l’immigration doit être une compétence partagée entre différents ministères», et ne plus être l’apanage de la place Beauvau, a confié la députée Sonia Krimi, membre de l’aile gauche de LREM, rapporteure de cette CEP dont les conclusions ont été adoptées à 12 voix pour et zéro contre mercredi après-midi. Il y a quelques années encore, le portefeuille de l’immigration était éclaté entre l’Intérieur, les Affaires étrangères et les Affaires sociales, rappelle-t-elle, en proposant d’élargir la répartition du sujet avec les ministères du Logement et du Travail.

«Il faut détacher la question sécuritaire de l’immigration. Arrêter de traiter les migrants au même niveau que les questions de vol, de viol et de violence», a-t-elle poursuivi, esquissant l’hypothèse de la création d’un «haut-commissariat à l’immigration», avec un pilotage interministériel. Si elle espère que sa trentaine de propositions «réalistes» seront «reprises par l’exécutif», à cinq mois du scrutin présidentiel, le groupe LREM a déjà estimé que cette commission ne reflète pas «la position du groupe».

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Tiens, le ministère de l’Intérieur n’aurait pas les bonnes lunettes lorsqu’il s’agit d’agir contre la criminalité venue de l’étranger ? Comme c’est bizarre.

  2. Posté par antoine le

    Diviser pour régner … !!
    Le Ministre de l’Intérieur lorsqu’il est capable de comprendre son job et d’appliquer les lois en vigueur, il ne faut rien changer !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.