55% des électeurs qui ont déjà voté à gauche ne votent plus pour la gauche, une rupture sociologique qui profite d’abord à Macron

post_thumb_default

 

S’il est un électorat déboussolé à cinq mois de l’élection présidentielle, c’est bien celui de la gauche. Pour en rendre compte, le sondage Odoxa-Saegus-« l’Obs«  réalisé du 5 au 8 novembre propose un éclairage spécifique sur tous les répondants qui ont voté à gauche lors d’un premier tour d’élection présidentielle depuis 1995. Il en ressort que le «peuple de gauche» ne se reconnaît que minoritairement dans l’offre politique qui lui est destinée. Une rupture sociologique qui profite d’abord à Emmanuel Macron.

Selon ce critère inclusif, il apparaît que le fameux « peuple de gauche » invoqué par tous les candidats progressistes existe bel et bien : depuis 1995 en effet, 49% des Français ont déjà voté pour un candidat de gauche au premier tour de l’élection présidentielle. Un chiffre à rapprocher des 26,5% d’intentions de vote attribués aux sept candidats de gauche alignées dans l’actuelle campagne présidentielle. […]

Parmi les électeurs qui ont voté au moins une fois pour une candidat de gauche à l’élection présidentielle depuis 1995, seulement 32% se déclarent prêts à voter aujourd’hui pour un candidat de gauche,40% se destinent à voter pour un autre candidat qu’un candidat de gauche et 28% disent vouloir s’abstenir.

Un autre candidat, mais lequel ? C’est Emmanuel Macron qui capterait le plus grand nombre de ces anciens électeurs de gauche avec 24% des intentions de vote dans cette population spécifique. Mais il n’est pas le seul : il est à noter que deux candidats de la droite de la droite, Eric Zemmour et Marine le Pen, recueilleraient à eux deux 20% des votes de ces électeurs votant autrefois à gauche.

« C’est auprès de ce qui était autrefois le cœur électoral de la gauche – les « cols bleus », les “travailleurs” – que l’effondrement est le plus impressionnant : les salariés du secteur privé, et, parmi eux, plus particulièrement les ouvriers, les hommes et les 50-64 ans » , décrypte Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa. […] « Ces électeurs ont pour point commun de privilégier les questions économiques et sociales aux enjeux de société, observe Gaël Sliman. Or, à l’heure où les candidats actuels de la gauche semblent parfois tentés par les modes du wokisme, du féminisme radical ou de l’indigénisme, il est probable qu’elles se sentent un peu abandonnés, voire ostracisés ».

L’Obs

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    Mr Macron est un ancien militant socialiste, un ancien conseiller socialiste du président socialiste Mr Hollande, ancien ministre socialiste de Mr Hollande. C’est un socialiste comme Mr Hollande dont il a fait la politique économique. Quelle différence entre Mr Macron et Mr Hollande ?
    La gauche c’est Mr Macron, c’est le socialisme 2.0. Le reste c’est l’extrême gauche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.