Cancel economy · Pourquoi la transition énergétique est une catastrophe économique

post_thumb_default

Philippe Herlin, économiste

Octobre 2021 • Le « Paquet climat », présenté le 14 juillet 2021 par la Commission européenne, est une accélération sans précédent dans la lutte contre le réchauffement climatique

Constitué de pas moins de douze textes, il vise à réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici à 2030 (par rapport à 1990), avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’annonce de la fin des véhicules à moteur thermique en 2035 a retenu l’attention. Mais l’automobile n’est pas seule concernée. Tous les transports sont sollicités : aviation, transport maritime et transport routier. C’est en outre toute l’industrie qui sera mobilisée à travers le contrôle de ses émissions de CO2 via le SEQE-UE (Système d’échange de quotas d’émission). Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM, Carbon Border Adjustment Mechanism) viendra en complément du SEQE-UE afin d’éviter une concurrence déloyale des industriels hors UE. Enfin, la directive sur la taxation de l’énergie fera l’objet d’une importante révision afin de rehausser les niveaux de taxation sur les combustibles fossiles.

Conséquences macroéconomiques de la transition énergétique : vers la décroissance

Après avoir insisté sur ce qu’il faut bien appeler l’hypocrisie du CO2 importé (la baisse des émissions de CO2 provient principalement des importations, c’est-à-dire de la désindustrialisation) et sur l’immense difficulté de l’instauration d’une taxe carbone aux frontières, notre étude tente d’évaluer l’impact de la transition énergétique sur le PIB. Analysant en détails plusieurs travaux fondés sur l’équation de Kaya, elle l’évalue à une décroissance de l’ordre de 2,5 à 3% par an d’ici 2030. Elle rappelle en outre que la Cour des comptes européenne a mesuré le besoin de financement de la transition écologique en Europe à 11 200 milliards d’euros entre 2021 et 2030 : ramené à la France, cela correspond chaque année à 6% du PIB français et à 10,6% des dépenses publiques.

Conséquences sectorielles de la transition énergétique : les ménages et le secteur automobile en première ligne

Notre étude s’efforce également de mesurer l’impact de ces politiques sur différents agents et secteurs économiques. En s’appuyant sur des données du Commissariat général au développement durable et du Boston Consulting Group, elle montre qu’à travers le transport (l’automobile) et le logement, le pouvoir d’achat des ménages sera très lourdement impacté. Elle analyse ensuite les conséquences sur le secteur automobile européen, dont on se demande comment il pourra survivre (le tout véhicule électrique favorisant en dernière instance le « made in China »). Elle passe également en revue les secteurs du logement, de l’électricité et même bancaire.

Conséquences politiques de la transition énergétique : cancel economy et étatisation

Mais il faut aussi prendre la mesure des effets politiques de ces choix, fondés sur un discours systématiquement catastrophiste et une intolérance inquiétante. La transition énergétique comme impératif catégorique aboutit à ce que nous appelons la cancel economy, c’est-à-dire la casse de l’appareil industriel européen et le rejet de ce qui a fait la puissance de l’Occident (progrès scientifique, recherche, applications industrielles, etc.). Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, ne dit rien d’autre quand elle affirme qu’il « s’agit de changer de civilisation, de culture et de mode de vie ». Et c’est par l’action de l’État que ce bouleversement sera rendu possible : en offrant une légitimité morale aux lois, restrictions, interdictions et contraintes imposées aux personnes et aux entreprises, la cancel economy permet aux États de renforcer leur emprise sur la société.

Téléchargez la note: https://institut-thomas-more.org/2021/10/15/cancel-economy-%C2%B7-pourquoi-la-transition-energetique-est-une-catastrophe-economique/

*****

Pourquoi la transition énergétique est une catastrophe économique ? Avec Philippe Herlin. (vidéo 55:21)

 
18 oct. 2021 .  Sud Radio
La nouvelle étude de l’Institut Thomas More : “Cancel economy : pourquoi la transition énergétique est une catastrophe économique”, avec Philippe Herlin, économiste au CNAM, auteur de cette étude pour l’institut Thomas More.

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Une caste mondialiste essaie de trouver des pistes « écologiques » rentables pour se maintenir en santé et en fortune.
    Si nous les laissons USER ET ABUSER DE L’ECOLOGIE, sera une étape aussi douloureuse que le démembrement remembrement agraire des années 50.60.70 . De nombreux gens de la terre migrèrent alors vers les villes se proposant en esclaves de l’industrie.

    On garde le silence de ce que fut ce changement brutal qui engendra tant de suicides. Tout cela a été mis en place pour laisser s’imposer l’AGRO-CHIMIE.

    Aujourd’hui, on assiste de nouveau à UN CHANGEMENT AGRAIRE, qui met de nouveau à terre de nombreux agriculteurs et qui poussent certains au suicide. Tout cela répondant au programme mondialiste……… d’accaparement des terres.

    Mais aujourd’hui, c’est la population mondiale que l’on engage dans le changement le plus brutal et le plus cruel qui soit. Le drame se joue et se jouera dans les villes d’abord.

    Ensuite leur désir IMMENSE DE TERRITOIRES se portera vers les campagnes, les forêts, les montagnes pour la création d’une nouvelle féodalité.

    L’ECOLOGIE n’est pour cette caste mondialiste qu’ un instrument leur permettant d’accéder à leur programme. Et surtout de pouvoir assouvir leur désir d’espace et de puissance.

    Pauvres écologistes, pauvres aveugles. Pauvres écologistes complices qui pensent que l’élite les gardera à ses côtés. Une petite visite dans les travaux d’Ariane Bilhéran sur le totalitarisme leur ferait le plus grand bien.
    https://www.youtube.com/watch?v=WOC7eSeP1Q8&t=4s

    NOS ELITES AIMENT ORGANISER LE MONDE en fonction de leur désir et non pas en fonction de la réalité de terrain. On peut certainement les nommer « hors réalité et profondément satisfaits de l’être ». Et surtout éprouvant un mépris complètement assumé envers les peuples.

  2. Posté par antoine le

    Le coût de l’énergie deviendra de plus en plus élevé !
    Taxe carbone sur les énergie fossiles.
    Coût très élevé de l’électricité provenant de l’éolien et du photovoltaïque (énergies intermittentes) vu qu’il faut assurer la fourniture du courant 24H/24 et 7J/7 par des centrales électriques commandées par l’Homme.
    Allemagne et le Danemark ont des tarifs les plus élevés et aussi des proportions élevées d’énergies renouvelables !
    https://fr.statista.com/infographie/11825/comparaison-cout-electricite-en-europe/
    Allemagne : 0.3043 €/kWh soit env. 60% que le tarif français !!!
    France : 0.1899 €/kWh
    Il ne faut pas s’étonner de voir apparaître en France des  »chèques énergies » pour compenser les fortes augmentations !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.