Des activistes climatiques du CoP26 appellent à la « fin du capitalisme », à la « libération des Noirs » et à l’abolition de la police (vidéo)

post_thumb_default

Des militants pour le climat ont réclamé la fin du capitalisme, la "libération des Noirs" et l'abolition de la police lors d'une manifestation devant le sommet CoP26 des Nations unies à Glasgow, en Écosse.

voir la vidéo dans l'original anglais

Rassemblés samedi sur la place George, aucentre de Glasgow, de nombreux militants pour le climat, dont des membres de communautés indigènes d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique, se sont réunis pour dénoncer l'impérialisme occidental et le prétendu racisme inhérent au changement climatique.

Mikaela Loach, étudiante en médecine à l'université d'Édimbourg et militante pour le climat, a déclaré que la décision du gouvernement britannique d'aller de l'avant avec les projets d'exploration pétrolière était "pire que de l'hypocrisie", affirmant que "c'est de la violence".

"Nous sommes dans une période de dernier recours", a-t-elle dit en exigeant des actions "audacieuses" pour défier le gouvernement.

"Nous devons exiger la fin du capitalisme. Nous devons exiger la fin de la suprématie blanche. Nous devons exiger la libération des Noirs. Nous devons abolir les prisons et la police", a-t-elle proclamé.

"Nos revendications ne doivent pas être édulcorées ou agréables. Elles doivent inquiéter, perturber et remettre en question le statu quo", a déclaré Mme Loach.

Loach a annoncé en mai qu'elle allait poursuivre l'Oil and Gas Authority du gouvernement britannique afin qu'il cesse de subventionner les sociétésexploitant les énergies fossiles.

La militante, ainsi que ses collègues Kairin van Sweeden, du Scottish National Party (SNP), et Jeremy Cox, d'Extinction Rebellion, se présenteront devant la Haute Cour en décembre, où ils soutiendront que ces subventions sont contraires à l'engagement de Boris Johnson pour des émissions nettes zéro.

Vidéo en  anglais

Fraser Stewart, chercheur à l'Université de Strathclyde et militant pour le climat, a fait valoir que le mouvement climatique ne doit pas se limiter aux préoccupations environnementales, affirmant que "la justice climatique est une justice sociale".

"Ce n'est pas seulement une crise du climat ou des émissions, c'est une crise de la justice, de l'inégalité, de la pauvreté, du racisme, du classisme, des droits des travailleurs, des droits des femmes et de toutes les intersections entre les deux", a expliqué Stewart.

Avant la manifestation, Greta Thunberg, la jeune militante pour le climat, a déclaré que "la justice climatique signifie aussi la justice sociale et que nous ne laissons personne de côté. Nous invitons donc tout le monde, en particulier les travailleurs en grève à Glasgow, à nous rejoindre."

Au cours de son discours, la militante suédoise a déclaré que les nations occidentales ont une "dette historique" envers ce que l'on appelle le Sud en raison de l'héritage du colonialisme.

Après la résurgence du mouvement Black Lives Matter en Grande-Bretagne l'année dernière, les militants pour le climat ont commencé à se concentrer sur les questions de justice sociale, apparemment dans le but de renforcer leurs effectifs.

Un refrain commun aux rassemblements de l'Extinction Rebellion au cours de l'année écoulée a été un appel à la Grande-Bretagne pour qu'elle paie des réparations pour l'esclavage, bien que le Royaume-Uni ait été l'une des premières nations au monde à abolir le commerce des esclaves et qu'elle ait dépensé d'énormes sommes pour que la Royal Navy éradique l'esclavage dans le monde entier.

Une " réparationniste" appelle à la création d'un "super-État panafricain" lors d'une manifestation d'Extincton Rebellion.

Source : Breitbart

Traduction Albert Coroz

4 commentaires

  1. Posté par Millifranc le

    la LIBERATION DES NOIRS, je suis 100% POUR. Donc retour en Afrique de TOUS LES NOIRS… C’est pourtant TRES SIMPLE…

  2. Posté par Professeur Tournebroche le

    L’abolition de la police ? Après une période d’anarchie, la police « bisounours » sera remplacée par la Tchéka…

  3. Posté par Anthony le

    Lorsque le militantisme anarchiste fait son lit au sein de nos confortables démocraties et professent un tel galimatia de stupidités regurgitées en boucle par la bouche haineuse de ses adeptes on peut avoir peur des ravages de leur bêtise et de leur rage ignorante.

  4. Posté par antoine le

    Les buts des activistes  »climatiques » de la COP26 ne concernent surtout PAS le climat :
    : la fin du capitalisme : ils ne s’en rendent pas compte mais ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. La chute sera dure !
    : la libération des Noirs : les libertés individuelles sont garanties dans les Constitutions des pays (à part sous certaines dictatures). Le racisme anti-Blanc inventé par ces individus a pour but de créer un sentiment de culpabilité.
    : l’abolition de la police : c’est un couteau à double tranchant qui va se retourner contre ces individus ! Ils se feront voler, violer, lyncher, etc … comme tous les autres citoyens. L’anarchie ne va pas résoudre les problèmes de différences de revenus ou d’intelligence …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.