RELATIONS SUISSE – EUROPE:Parmelin: «Pourquoi des pays qui n’ont pas la libre circulation sont-ils mieux traités?»

post_thumb_default

RELATIONS SUISSE – EUROPEParmelin: «Pourquoi des pays qui n’ont pas la libre circulation sont-ils mieux traités?»

Le président de la Confédération a réclamé jeudi un dialogue politique de haut niveau pour sortir de l’impasse avec l’Union européenne.

Guy Parmelin.

Guy Parmelin.

Fabrice Coffrini/AFP, 14.10.2021

Guy Parmelin a réclamé jeudi un dialogue politique de haut niveau pour sortir de l’impasse avec l’Union européenne. «Maintenant, nous souhaitons avoir un dialogue politique – et j’insiste – politique de haut niveau», a déclaré M. Parmelin lors d’un point de presse avec l’Association de la presse étrangère (APES) à Berne.

«Si nous avons des problèmes quand nous négocions quelque chose, il faut le résoudre au niveau politique», a-t-il souligné, citant en exemple le négociateur nommé par l’UE pour ses discussions avec le Royaume-Uni.

C’est d’ailleurs le même homme en charge des relations avec le Royaume-Uni qui est pressenti pour dialoguer avec Berne: le Slovaque Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, a indiqué Guy Parmelin.

Mode bilatéral

Le président de la Confédération a prôné une poursuite des relations avec le premier partenaire économique du pays, «mais sur un mode bilatéral, c’est-à-dire fondé sur les nombreux accords qui encadrent ces relations et qui ont fait leur preuve». Il y en a plus de 120.

Rappelant les liens étroits entre la Suisse et l’Union européenne – 1,4 million de citoyens de l’UE habitent en Suisse et 400’000 frontaliers viennent y travailler chaque jour – Guy Parmelin a insisté: «Accord institutionnel ou pas, nous sommes déjà de fait un partenaire de l’UE, un partenaire fiable et engagé».

Prérequis

L’UE avait fait de la signature d’un accord institutionnel une condition préalable à la conclusion de tout nouvel accord bilatéral d’accès à son marché.

«Ce dialogue permettra d’initier une stratégie», selon le président, la Suisse restant ouverte à des discussions «dans certains secteurs» comme la technologie médicale, la recherche ou encore l’électricité.

«Contrairement à la Grande-Bretagne…»

«Pourquoi des pays qui n’ont pas la libre circulation des personnes sont-ils mieux traités que la Suisse?» s’est-il interrogé, soulignant que «contrairement à la Grande-Bretagne, nous avons la libre circulation (des citoyens de l’UE en Suisse, ndlr), nous ne voulons pas quitter l’Union européenne».

Il s’est aussi étonné notamment de ce que les places financières comme Singapour ou Hong Kong puissent bénéficier de l’équivalence de leur réglementation boursière, quand la Suisse n’en bénéficie pas.

Il a cité les investissements de 23 milliards de francs suisses (21,5 milliards d’euros) en faveur de la liaison ferroviaire transalpine, qui profite à l’ensemble de l’Europe du Nord, en guise d’exemple des efforts de la Suisse en faveur de l’espace européen. Tout comme le déblocage fin septembre par le parlement de plus d’un milliard d’euros en faveur des membres de l’UE.

Ni croire, ni suivre

Malgré l’échec des discussions sur l’accord-cadre, «cela ne signifie pas pour autant que notre coopération avec l’Europe s’arrête et encore moins qu’elle s’envenime. Il ne faut pas croire ceux qui craignent que la Suisse devienne un îlot perdu, ni suivre ceux qui souhaiteraient qu’elle le devienne», a-t-il insisté.

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Une politique de haut niveau, c’est de mettre la van der Leyen sur une planche à clous au lieu d’un canapé, puisqu’ayant triché à ses examens de médecine, elle n’a pas pu l’exercer avec 7 ou 8 enfants à élever. Donc sa formation complètement nulle et inutile. Une parfaite cloche bolchévique impliquée dans le totalitarisme, qui s’exprime par un manque patent de capacités pour sa fonction. Tous les exemples démontrent que l’EUROPE N’A AUCUN CREDIT PUISQU’ELLE SERT EXCLUSIVEMENT LES INTERÊTS DES DESPOTES ALLEMANDS QUI, COMME SOUS HITLER ET STALINE VEULENT NOTRE DECAPITULATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE ! VERITABLES TRAÎTRES GAUCHISANTS QUI TABLENT SUR LEURS ALLIANCES AVEC LES ISLAMISTES SPECIALISTES EN DECAPITATIONS.

    Parmelin a tout juste, encore faudrait-il qu’il arrête de croire aux balivernes que représente l’UErss tout autant mondialiste que L’ONU. Ces seconds pervers du même genre totalitaire imposent à la Suisse d’INSTALLER DES MOUCHARDS DANS TOUTES LES VOITURES POUR EMMERDER ENCORE PLUS L’USAGE DE L’AUTOMOBILE, MAIS SANS JAMAIS PARLER DE LA SURPOPULATION, C’EST LÀ COMME TOUJOURS LA PLUS GROSSE IMPOSTURE DES FAUX-ECOLOS CRYPTO-COMMUNISTE, DONC VRAI BOLCHEVIQUES, qui créent ainsi une crise économique de plus en plus terrifiante COMME AVEC LES VACCINS. https://www.autoplus.fr/actualite/boites-noires-obligatoires-des-2022-dans-toutes-les-voitures-514498.html#item=1

    L’IMMIGRATION UNE CHANCE ? regardez et estimez combien elle coûte à la société, en plus des allocs et des épaves liées aux trafics des drogue qui font monter les primes maladies. https://www.youtube.com/watch?v=N8DSUHLGSS8

  2. Posté par irina203gva le

    @Jandur-_ Excellent commentaire, espérons que M. Parmelin aura ses réponses à ces questions pertinentes etsi réelles, avant une nouvelle présidence moins « engagée »!! Quant à Genève…elle s’éloigne de plus en plus de la Suisse🤬🤮🤬

  3. Posté par Sergio le

    Pourquoi ? Because of lâchosphère Monsieur Parmelin. Nous voulions un exécutif faible et nous l’avons, dans toute son horreur.

  4. Posté par Marie-France le

    @Jandur : Rien à rajouter à votre message : je n’aurais pas écrit les choses mieux que vous !

  5. Posté par Jandur le

    Nous Suisses nous posons les mêmes questions, concernant ces bilatérales aux clauses non-appliquées dans nos cantons, exemple:
    – Emploi-Chômage; GE n’applique pas la clause de sauvegarde prévue dès 5.1% de chomage, imposant le quotas d’emploi des Suisses et résidents Suisses.

    Tandis que les bénéficiaires du non respect des bilatérales, sont les départements Français frontaliers 01 et 74, au taux de chomage descendu sous la barre des 4.7%, malgré l’afflux de chomeurs venus de tous coins de France,
    dpts devenus les plus riches de France, et leur région Rhône-Alpes, entre-temps opportunément étendue à l’Auvergne.

    Guy Parmelin, enfin un Suisse élu qui ose poser les questions qui fâchent: c’est pas à Genève que nos bi-triple nationaux élus secundos et migrants s’y risqueraient et quitte à détruire tout GE, seul leur clientélisme les finance, résiste et passe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.