L’islamologue Yacob Mahi, proche de Tariq Ramadan, définitivement condamné pour faits de mœurs et de violence physique sur des élèves

post_thumb_default

 

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Yacob Mahi, le 6 octobre dernier, confirmant ainsi la condamnation de l’ancien professeur de religion islamique, reconnu coupable pour faits de mœurs et de violence physique sur des élèves à Anderlecht. Dans les faits révélés en 2014 et en 2015, le théologien, islamologue et conférencier de 56 ans a notamment été accusé d’avoir violemment giflé un des ses élèves et porté atteinte à son intégrité sexuelle. Mahi est «définitivement condamné à la peine de deux ans d’emprisonnement (avec sursis complet) et à l’interdiction d’enseigner durant cinq ans», en plus du versement de 5 000 euros à l’élève, a rapporté DH.

En février 2014, des plaintes ont mis en cause Yacob Mahi auprès de la préfète de l’athénée Léonardo da Vinci. Le 6 janvier 2021, la cour d’appel de Bruxelles l’a condamné pour «attentat à la pudeur avec violence ou menace sur mineur, harcèlement et coups et blessures volontaires».

En cassation, Mahi a plaidé le «dépassement des délais raisonnables», les faits n’ayant été jugés que sept ans plus tard. Selon la même source, la Cour de cassation a rappelé que Mahi «demandait régulièrement à l’un de ses élèves d’avoir des relations sexuelles avec lui et une autre personne, qu’il poursuivait de messages ou de propos à connotation sexuelle, lui donnait rendez-vous dans la classe et lui touchait les parties génitales».

La juridiction a estimé aussi qu’«au vu de la nature et de la gravité des faits, la durée de la procédure n’a pas excédé le délai raisonnable».

DH / Yabiladi


En Lien :

Tariq Ramadan recrute un enseignant condamné dans une affaire de mœurs (Le Point)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.